La chartreuse

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Mondialement réputée, la chartreuse correspond à une gamme d’alcools à base de plantes mis au point par les moines de la Grande-Chartreuse, à Voiron (massif de la Chartreuse). Les plus célèbres de ces alcools sont, d’une part, l’élixir végétal de la Grande-Chartreuse (breuvage vendu en flaconnet de 10 cl, de couleur verte, composé d’alcool, de sucre et de plantes, titrant à… 69°!), d’autre part, les fameuses chartreuse verte (55°) et chartreuse jaune (40°), liqueurs élaborées à partir d’extrait de 130 plantes, vieillies au minimum 8 ans en foudre de chêne et vendues en bouteilles à la forme reconnaissable de 35 cl et 70 cl. Autres produits : Chartreuse V.E.P (« vieillissement exceptionnellement prolongé » de chartreuse verte et jaune, vendue en bouteille caractéristique au bouchon scellé à la cire), liqueur d’élixir (56°), liqueur du centenaire (9°). La cave de la distillerie de Voiron, la plus grande du monde, propose aussi génépi, eau de noix, gentiane, liqueurs de fruits et même de la vodka locale et des vins !

Secret jalousement gardé, la fabrication des alcools de prestige repose sur une multitude de plantes en provenance du monde entier, mises à sécher dans les coffres en bois du monastère et broyées, avant leur transport vers la distillerie de Voiron, où elles subiront les macérations, les décoction et les infusions adéquates.

Déguster en digestif, pur, un godet de chartreuse verte ou jaune, ou d’élixir végétal de la Grande-Chartreuse reste toujours un instant privilégié, tant la subtilité des parfums et des saveurs qui s’en échappent témoignent d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé. Si l’élixir peut également se savourer sur un sucre (faisant remonter à nombre d’entre nous des souvenirs d’enfance de cœur chaviré par les virages d’un voyage en voiture !), dans de l’eau sucrée ou en grog, les chartreuses verte et jaune peuvent se prêter, elles, à la composition de cocktails. La pâtisserie, la confiserie font aussi appel à ces produits d’exception, à l’image de ces chocolats à la chartreuse (bouchée de chocolat noir fourrée a la liqueur, spécialité exclusive de la maison Bonnat, a Voiron, depuis 1928). Et il existe encore la coupe des Pères Chartreux : une glace à la chartreuse, recouverte de crème chantilly et arrosée de liqueur de la Grande-Chartreuse.

Selon la tradition, la formule d’un « élixir de longue vie » (dont personne ne connaît l’origine) aurait été confiée aux moines de la Chartreuse de Vauvert (à côté de Paris) par le maréchal d’Estrées, en 1605. Ne sachant comment mettre en œuvre la formule complexe, réclamant des plantes introuvables dans leur région, les moines la transmettront, un siècle plus tard, à la maison mère de l’ordre, la Grande Chartreuse (proche de Grenoble, fondée en 1084, par Saint Bruno). C’est ainsi qu’en 1737 leur apothicaire, Frère Jérôme Maubec, parvient à en fixer les principes. La liqueur connaît une commercialisation limitée sous le nom d’ « élixir végétal de la Grande Chartreuse » (titrant à 71°). En 1764, la chartreuse verte, dite « liqueur de santé », connaîtra, elle, un succès dans le Dauphiné, mais les moines sont chassés par la Révolution. La formule échoit un temps à un pharmacien de Grenoble, avant de revenir à la Grande Chartreuse en 1838, où elle sera adaptée en liqueur adoucie (qui donnera la liqueur jaune). En 1903, les chartreux sont expulsés de France et implantent une distillerie à Tarragone, en Espagne, où ils produiront leur liqueur jusqu’à leur réinstallation à la Grande-Chartreuse en 1940.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de chartreuse