Description
Blanc ou rouge, le Lillet est un apéritif bordelais à base de vin et de liqueurs de fruits. Le Lillet blanc, à la robe or, aux arômes d’oranges confites et de miel, délivre une sensation d’ample et de gras au palais ; le Lillet rouge, de couleur rubis, offre des parfums puissants d’oranges fraîches, de fruits rouges mûrs.
La fabrication de ce breuvage reste secrète. Au début, le Lillet était fortement aromatisé au quinquina. De nos jours, il est pour 85 % à base de vins de Bordeaux et pour 15 % à base de liqueurs de fruits, obtenues après plusieurs mois de macération dans de l’alcool (oranges douces d’Espagne, oranges amères d’Haïti, oranges vertes du Maroc ou de Tunisie, quinquina du Pérou…).
Dans le verre
Vin d’apéritif d’une belle longueur en bouche, le Lillet se déguste bien frais, sur un lit de glace avec une tranche d’orange, de citron ou de citron vert, accompagné de toasts au saumon, de foie gras, de tapenade…
Un peu d’histoire
Le Lillet s’élabore à Podensac (au sud de Bordeaux, au cœur des Graves). La société Lillet Frères (liquoristes et négociants en vins et spiritueux) y fut fondée en 1872. Vers 1887, le Lillet apparaît, d’abord appelé « kina-Lillet ».
Associer des vins de Bordeaux et des plantes ou fruits exotiques, l’idée revient au père Kermann. Ce médecin, parti au Brésil au temps de Louis XVI, revint s’installer comme liquoriste dans la préfecture girondine, pôle de négoce du vin et principal port français vers les Antilles. Très populaire dans l’entre-geux guerres, le Lillet connaît le succès aux Etats-Unis à partir de 1946, grâce à un négociant new-yorkais. En 1950 la duchesse de Windsor l’introduit dans la haute société parisienne et londonienne. En 1985, l’entreprise familiale sera vendue à un groupe d’investisseurs.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.