L'eau-de-vie de mirabelle

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Variante : eau-de-vie de mirabelle d’Alsace.

L’eau-de-vie de mirabelle, dite simplement “mirabelle”, est un liquide incolore transparent, à l’arôme très fruité, titrant de 45 à 50 °.

La “reine des eaux-de-vie” régionale doit son existence à ce joyau de petite prune ronde (voir à mirabelle), récoltée bien mûre et mise en cuve pour sa fermentation (activée par des levures de boulanger). La fermentation achevée, le moût est porté à la distillerie, où il passera à deux reprises en alambic. A l’issue d’un vieillissement de quelques années, cette eau-de-vie blanche est embouteillée en flûtes de 35 ou 70 centilitres, ou en mignonnettes.

Dans le verre

La “mirabelle” se déguste en digestif à la fin d’un repas, mais aussi dans les cocktails. On l’utilise dans certains desserts (comme le soufflé à la mirabelle) et les chocolats.

Un peu d’histoire

L’art de distiller remonte à la fin du Moyen Âge. Dans les Vosges, par exemple, on distillait framboises, quetsches, poires, mais aussi racines de gentiane.

L’emploi de mirabelles dans la fabrication d’eau-de-vie ne prendra son essor qu’à la fin du XIXe siècle, parallèlement à la crise phylloxérique qui anéantira en partie les vignes. Dans la Lorraine d’hier, on appelait “brandeviniers” les spécialistes de l’eau-de-vie qui distillaient leurs propres récoltes ou celle des autres. Quant aux bouilleurs de cru, c’était les propriétaires qui distillaient ou faisaient distiller leur propre marc, leurs propres fruits.

Depuis 1995, cette eau-de-vie bénéficie d’une AOC.

photo Régine Datin pour Nancy Tourisme.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'eau-de-vie de mirabelle