Le vin d'aspérule

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autre appellation : maitrank.

Petite plante herbacée aux tiges carrées et aux fleurs blanchâtres (souvent confondue avec le muguet, car poussant à la même saison) s’épanouissant dans les bois de hêtres, l’aspérule odorante donne lieu à un breuvage ancestral : le vin d’aspérule.

La plante, macérée avec ses feuilles dans du vin, confère à l’alcool un parfum légèrement poivré. On l’utilise souvent en cuisine, comme en gelée accompagnant le foie gras, ou en sorbet.

Le vin d’aspérule est bien connu de nos voisins belges sous le nom de maitrank (ou « boisson de mai »). Cette boisson apéritive du pays d’Arlon (sud de la Belgique) se retrouve aussi dans les régions limitrophes françaises (Lorraine et Alsace, où l’on parle plutôt de « vin d’aspérule »), luxembourgeoise et allemande. Elle fut mentionnée pour la première fois en l’an 854 par un moine bénédictin allemand.

L’aspérule, aux vertus innombrables (antispasmodique, antiseptique, diurétique, astringente, tonique) est également recommandée pour les affections de l’appareil digestif, ainsi que pour soigner les reins, le foie, le sang. Le roi de Pologne, Stanislas Leczinski, qui en prenait régulièrement, la rendit célèbre au XVIIIe siècle.

Ingrédients

40 g d’aspérule (tige et feuilles)
1 l de vin blanc (sylvaner ou pinot blanc)
150 g de sucre
½ orange

Procédure

Laver et égoutter les aspérules. Les placer dans un large récipient avec le sucre, le vin blanc et le zeste d’une demi-orange. Laisser macérer 24 heures au frais. Filtrer la boisson avant de la servir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de vin d'aspérule