La menthe pastille

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Quel enfant des années 1950 ou 1960 n’a pas connu, pour surmonter les virages trop serrés ou la chaleur accablante en voiture lors d’un trajet éprouvant, ce sucre imbibé d’une liqueur mystérieuse à la fraîcheur ébouriffante qui lui remettait le cœur à l’endroit ?! Lorsque l’on débouche la bouteille, la même fraîcheur vivifiante de la menthe-pastille, une boisson alcoolisée à base de menthe fraîche, subtilement poivrée, jaillit au nez. A l’œil, elle apparaît transparente, limpide.

Issue de feuilles de menthe (variété mitcham) distillées une première fois, puis une seconde pour purifier le distillat obtenu, on ajoute ensuite à cet extrait mentholé du sirop de sucre, de l’alcool et de l’eau pure. Le désaltérant breuvage titre à 24 ° .

Dans le verre

Son utilisation s’applique aux cocktails : menthe-pastille, citron vert et feuilles de menthe sur des glaçons allongés d’eau gazeuse… ou encore menthe-pastille, curaçao bleu, cachaça et glaçons incrustés de framboises ! On peut aussi préparer des glaçons au jus de papaye que l’on plonge dans un verre de menthe-pastille et de bitter lemon. Et pourquoi pas aussi tremper le bord des verres dans un mélange de menthe-pastille et de sucre ?

Plus étonnant, on utilise la menthe-pastille en cuisine : verrine au concombre, citron, ciboulette et menthe-pastille… ou brochettes de crevettes et d’ananas déglacées avec de la menthe-pastille, pour accompagner des tartines de jambon de parme et de mozzarella frottées à la menthe fraîche. Sur les desserts chocolatés, sur des fraises ou sur des fruits tropicaux en salade (ananas, mangues, papayes, fruits de la passion), là aussi, la menthe-pastille réveille audacieusement les papilles !

Un peu d’histoire

Un été caniculaire de 1885, Emile Giffard, pharmacien à Angers, testa sur les clients du Grand Hôtel, voisin de son officine, une liqueur qu’il avait mis au point à partir de feuilles de menthe poivrée, importées d’Angleterre. Conquis par ses vertus rafraîchissantes et digestives, les clients en redemandèrent… Ainsi naquit cette liqueur transparente dont le nom de menthe-pastille fait référence au goût des pastilles mentholées anglaises, alors très à la mode. Le pharmacien décida alors de transformer son officine en distillerie pour commercialiser son produit. Précurseur, il s’attira les services d’éminents dessinateurs pour des affiches publicitaires qui traverseront le XXe siècle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la menthe pastille