La liqueur des aravis

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Distillée au pied de la chaîne montagneuse dont elle porte le nom, la liqueur des Aravis est un breuvage de couleur ambrée, composé d’un macérat de fleurs dans de l’alcool, d’armagnac et de sucre. Sa teneur en alcool est de 40 % vol. Son joli flaconnage fait le bonheur des touristes de passage dans la région d’Annecy. Elle se dégustera en fin de repas…

La recette de cette liqueur fut confiée, en 1878, à un marchand de vin d’Annecy, M. Bouchet, par un membre de sa famille, abbé de son état. La famille Bouchet poursuivit la production de cette liqueur avec pour principal client François Thévenet, commerçant au col des Aravis. En 1955, François Thévenet se porta acquéreur de la partie « alcools » de l’entreprise, qu’il transféra d’Annecy à La Clusaz. Sa petite fille préside aux destinées de l’entreprise depuis 1990. De nouvelles liqueurs, comme la framboise, la noisette ou la myrtille, se sont rajoutées a la liqueur des Aravis et à la liqueur au génépi.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de liqueur des aravis