Description
Autre appellation : kirsch de Mouthier-Haute-Pierre.
Le village de Mouthier-Haute-Pierre (dans la vallée de la Loue) produit un kirsch réputé, fabriqué autrefois pour une bonne part avec de la marsotte, cerise noire et sucrée qui a donné son nom à la coopérative. Tout comme le kirsch de Fougerolles (dans le département de la Haute-Saône), élaboré, lui, à partir de guignes, il se sert en digestif. Il s’utilise tout autant en cuisine (fondue comtoise), en entremets (omelette soufflée au kirsch), en pâtisserie (crêpes, beignets, clafoutis), en confiserie (griotte bisontine).
La présence, très ancienne, de vergers aux côtés de la vigne dans cette portion de la vallée de la Loue résultait d’un microclimat et de sols favorables. Peu à peu, le cerisier a dominé les autres productions fruitières. La fabrication des eaux de cerises remonte au XVIIe siècle. Depuis 1911, la coopérative du village gère selon ce mode associatif original l’ensemble de la production de kirsch. Si la marsotte est actuellement en totale régression, car fragile et difficile à greffer, d’autres variétés de cerises typiques de la région l’ont remplacée, comme la crételle, la fauvache.
Clafoutis de Mouthier
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 kg de cerises noires
70 g de farine
60 g de sucre semoule
25 cl de lait
20 g de beurre
3 œufs
3 cl de kirsch de Marsotte
Sel
Préparation :
Laver les cerises, les essuyer, les équeuter, les dénoyauter, puis les disposer dans un plat à gratin beurré. Dans un saladier, mélanger la farine, une pincée de sel, le sucre, le lait, les œufs et le kirsch. Bien travailler la pâte jusqu’à éliminer tous les grumeaux. Verser cet appareil sur les cerises. Mettre à cuire à four moyen durant 30 à 35 minutes. La cuisson achevée, saupoudrer d’un peu de sucre semoule.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.