La griotte bisontine

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La griotte bisontine est une confiserie « racée » qui se présente comme une cerise habillée de chocolat noir surmontée de la queue du fruit.

La technique, entièrement manuelle, consiste à faire macérer des fruits, rigoureusement sélectionnés, dans un bain de kirsch et de jus de griottes. A l’issue de cette macération, qui dure plusieurs mois, chaque cerise est trempée dans un sucre fondant au kirsch. Le bain suivant consiste en un enrobage de chocolat. Il faudra ensuite patienter une dizaine de jours, le temps nécessaire au fondant pour se transformer en liqueur, avant de les proposer à la vente.

La Franche-Comté est une forte productrice de griottes et de kirsch (kirsch de Fougerolles, kirsch de la Marsotte). « Les Griottes bisontines » est une marque déposée en 1923 par un chef-pâtissier de la maison Decombe de Besançon.

Depuis, de nombreux confiseurs-chocolatiers francs-comtois fabriquent de cette griotte.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de griotte bisontine