La fondue comtoise

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

La fondue comtoise (ou franc-comtoise) se prépare avec du comté râpé, du vin blanc sec régional, une tombée de kirsch, le tout fondu doucement dans un caquelon aillé. Comme il se doit, on la déguste en y trempant des morceaux de pain piqués au bout d’une fourchette à long manche.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

800 g à 1 kg de comté
20 cl de vin blanc sec du Jura
5 cl de kirsch
1 gousse d’ail
Poivre
Noix de muscade
Pain rassis à volonté

Procédure

Couper le fromage en dés. Frotter un poêlon à fondue avec l'ail. Y ajouter le fromage et le vin. Faire chauffer le poêlon en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que le comté soit fondu. Verser le kirsch, poudrer de poivre et d’une pincée de muscade. Dès que la pâte fromagère devient lisse et homogène, poser le poêlon sur le réchaud à fondue au milieu de la table, près du plat de croûtons de pain.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fondue comtoise