La liqueur de sapin

Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Parfois contenue dans une bouteille imitant le bois, la liqueur de sapin s’échappe du goulot sous une jolie couleur vert pâle à foncé. Son goût évoque celui d’un bonbon à la sève de pin. Elle se compose d’alcool de bourgeons de sapin, de sirop de sucre et de substances végétales. Sa fabrication repose sur la distillation (en alambics à bain-marie) de jeunes pousses de pins, cueillies au printemps, avec d’autres plantes aromatiques. Le produit titre en moyenne entre 35° et 40° d’alcool.

Servie en digestif, nature ou sur glace, la liqueur peut parfumer glaces, cocktails ou grogs, ce qui tombe bien puisqu’elle possède des vertus antitussives !

La production de la liqueur de sapin débuta au début du XXe siècle à Pontarlier, s’inspirant de ces remèdes médicinaux qui utilisaient les bourgeons de sapins. Son essor fut favorisé par l’interdiction de fabriquer et de commercialiser de l’absinthe qui frappa les 25 distilleries pontissaliennes qui toutes en produisaient (voir anis de Pontarlier).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de liqueur de sapin