Description
La cataroise de Béziers, un vin doux, blanc ou rouge, entretient une tradition viticole ancrée dans cette moitié occidentale du département de l’Hérault.
Le raisin récolté, pressé et mis en cuve, verra sa fermentation stoppée par l’adjonction d’environ un quart d’eau-de-vie languedocienne, donnant ainsi une mistelle1 qui vieillira en fûts 2 ou 3 ans, avant son embouteillage.
Dans le verre
A l’apéritif ou en entrée, on ne manquera pas d’accorder son verre de cataroise (servi très frais) de petits pâtés de Béziers ou de Pézenas. La cataroise peut aussi escorter honorablement du melon, du foie gras ou même un roquefort et des gâteaux.
Un peu d’histoire
Encore à la fin du XIXe siècle, cette boisson1 se nommait “picardan” (du nom d’un cépage blanc, probablement originaire de la région de Chateauneuf-du-Pape), ou “picardan doux” avant d’être baptisée “cataroise” (par référence, bien sûr, au catharisme).
1 Cousine de la cartagène (voir l’article correspondant).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.