Description
D’une jolie robe vive rouge, aux arômes acidulés et fruités, la crème de framboise de Bourgogne est une liqueur résultant de la macération de framboises locales dans de l’alcool.
La macération des fruits frais dans l’alcool dure de un mois à une année selon les fabricants. Le jus extrait sera additionné de sucre et d’eau, avant l’embouteillage.
Dans le verre
En kir, avec du vin blanc ou dans du crémant, cette crème framboisée, sirupeuse à souhait, s’utilise presque comme un coulis pour napper une glace, une pâtisserie (charlotte, macaron)…
Un peu d’histoire
La culture de la framboise (un arbuste légèrement épineux de petite taille, aux feuilles dentées, souvent couvertes d’un duvet blanc) remonte au Moyen Âge. En Bourgogne, cette culture est également fort ancienne. Il existait une variété appelée rose de Plombières. Depuis, plusieurs autres variétés sont récoltées.
La production régionale reste essentiellement destinée aux liquoristes, même si on trouve quelques framboises de bouche sur les marchés et dans des épiceries.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.