La bénédictine

Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Fabriquée en une fastueuse demeure au décor néo-gothique et néo-Renaissance (le Palais Bénédictine, à Fécamp), la bénédictine est élaborée dans le plus grand secret à partir de 27 herbes, épices et aromates différents.

Parmi ses composants : vanille, thym, angélique, hysope, myrrhe, genièvre, safran, macis, fleur de sapin, aloès, mélisse, arnica, thym, coriandre, girofle, cannelle, citron, zeste d’orange, miel… Nécessitant plusieurs distillations (dans les alambics de cuivre d’origine) et environ deux années de vieillissement en fût de chêne avant son embouteillage, le produit peut s’acheter sur place, par exemple en visitant le musée de la bénédictine.

Dans le verre et dans l’assiette

Boisson digestive, elle entre aussi dans la composition de cocktails. On l’utilise pour les desserts (crêpe à la bénédictine, soufflé à la bénédictine) ou pour parfumer des gâteaux. En cuisine salée, elle offre son goût particulier à des plats de viande, volaille, fruits de mer, légumes.

Un peu d’histoire

Selon la légende, cette liqueur serait née en 1510, dans l’abbaye de Fécamp, où un moine vénitien, Bernardo Vincelli, aurait créé un élixir médicinal en distillant certaines plantes ramassées sur le plateau cauchois. La recette de ce breuvage, apprécié par François Ier, aurait été perdue à la Révolution, puis retrouvée, en 1863, par un dénommé Alexandre Le Grand.
En réalité, tout laisse à penser que le sieur Alexandre Le Grand (un nom qui appelait à une haute destinée !), négociant en vin de son état, a concocté lui-même la liqueur, épaulé par un pharmacien, reprenant des recettes contenues dans un livre ayant appartenu à l’abbaye… Le Grand, faisant construire son palais-usine, se lancera alors dans la fabrication industrielle de ce qu’il nomme « bénédictine » et dont le succès attirera des contrefaçons.

Actuellement, un exemplaire de la recette est caché en trois endroits différents de la planète. Les principaux consommateurs de bénédictine sont les États-Unis, la Malaisie et Singapour. La société appartient au groupe Bacardi-Martini France.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la bénédictine