Le bonal

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Variante : eau-de-vie de gentiane.

A base d’une mistelle de raisins (moûts de raisins dont la fermentation est stoppée par une addition d’alcool), de quinquina et de gentiane, le Bonal est une boisson douce-amère de couleur brune.

Les racines de gentiane, la quinquina et d’autres composants comme l’orange amère sont mis a macérer dans une mistelle durant un laps de temps gardé secret. L’ajout d’alcool fera titrer la boisson a 16 % vol. En toute fin, l’addition de caramel conférera a l’apéritif sa teinte sombre caractéristique.

Apprécié pour ses qualités apéritives, le Bonal se sert nature et bien frais, voire sur glaçon.

Exclu de sa communauté pour avoir mis enceinte une paysanne, Frère Raphaël, médecin-pharmacien du couvent de La Grande Chartreuse, redevient… Hippolyte Bonal (1826-1909). Profitant de ses connaissances sur les simples, l’homme met alors au point une liqueur, vers 1865, « La Raphaëlle », qui rencontre un grand succès. En 1889, il installe sa distillerie à Saint Laurent-du-Pont (massif de la Chartreuse), d’où sortiront « La Laurentine » et la « Gentiane-Quina-Bonal ». Dans l’entre-deux-guerres, des affiches du dessinateur Cassandre vantent les produits de l’entreprise.
Mais dans les années 50, avec le changement de goût des consommateurs, les ventes s’effondrent. En 1976, la distillerie et les secrets de fabrications seront cédés à la Maison Dolin de Chambéry.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bonal