
HISTORIQUE
La culture de l’ail de la Drôme, le plus souvent traditionnelle, se transmet de génération en génération. L’ail est une production connue depuis longtemps dans la Drôme, comme le montre la référence qui y est faite en 1600 dans le livre d’Olivier de Serres «Le Théâtre d’Agriculture et Mesnage des Champs». En 1793, l’ail est présent sur le marché de Valence
LIENS AU TERROIR
— Dès les années 1960, des chercheurs de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) se sont intéressés à l’ail. A partir de la population «Blanc de la Drôme», ils ont entrepris un travail de sélection aboutissant à 2 clones baptisés «Messidrôme» et «Thermidrôme».
— C’est en partant de l’opportunité que représentaient ces nouvelles variétés sélectionnées par l’INRA que l’agriculture drômoise a développé la culture de l’ail, culture qui représente pour de nombreuses exploitations de taille moyenne une source de revenu non négligeable.
— Il est intéressant de signaler qu’aujourd’hui, plus de 85 % des semences certifiées (par le S.O.C.) vendues en France sont issues du bassin de production drômois.
— A partir des années 1980, les producteurs d’ail de consommation de la Drôme décidèrent de s’organiser : création de «l’Association des producteurs d’Ail Drômois» en 1981; instauration de la «Foire à l’ail de Sauzet» en 1986; création (à l’instigation des producteurs d’ail drômois) de «l’Association Nationale Interprofessionnelle de l’AIL» (ANIAIL) en 1993, destinée à représenter le monde de l’ail auprès des pouvoirs publics; signature d’un Programme Intégré de Développement Agricole (PIDA) en 1994; création de «La Confrérie de l’Ail de la Drôme» en 1996.
— Des études sur la physiologie et le développement de l’ail, combinées à une synthèse des données météo du département, ont permis de réaliser un zonage des conditions favorables à la culture de l’ail. Le climat ensoleillé et venté de l’aire IGP est très favorable à cette production en facilitant notamment le séchage des aulx. Le sol n’est pas un facteur limitant pour la culture de l’ail, qui s’accommode bien des types de sol de l’aire IGP. C’est plutôt l’ensemble des conditions pédo-climatiques qui favorisent une production de qualité. L’ail de la Drôme demande très peu de nettoyage, grâce aux conditions climatiques favorables de l’aire IGP qui facilitent le pelage. Le savoir-faire des producteurs s’apprécie tout particulièrement dans la détermination de la date optimale de récolte et dans la conduite du séchage.
— L’Association des Producteurs d’Ail de la Drôme souhaite développer la production d’«Ail de la Drôme» en s’appuyant sur une forte tradition de la culture de l’ail, une notoriété et une réputation importantes dans le quart sud-est de la France, un terroir adapté ainsi qu’une organisation des producteurs locaux qui souhaitent pérenniser cette culture patrimoniale.