Description
Autres appellations : pogne de Romans, pogne de Valence, pogne de Villeneuve-de-Berg…
La pogne, couronne dorée et joufflue, proche parente de la brioche, fait partie intégrante du patrimoine culinaire dauphinois et, en particulier, de celui de la ville de Romans. Faite de farine, levain, sucre, œufs et beurre, elle est parfumée à la fleur d’oranger. On la fabrique également en Ardèche.
Pétris, selon les proportions établies par l’artisan, les ingrédients doivent donner une pâte tenant autant de la pâte à pain que de celle à brioche. Laissée à lever deux à trois heures, elle sera découpée en pâtons qui, une fois pesés et boulés, seront façonnés en forme de couronne, évidée au centre. La pogne devra encore lever de nombreuses heures avant d’être dorée à l’œuf et incisée sur le dessus, juste avant sa cuisson.
Savoureuse en dessert ou au goûter, accompagnée d’une boisson chaude ou froide, la pogne, qui était servie le jour de Pâques, n’est plus seulement réservée aux repas de fêtes, car vendue à longueur d’année dans nombre de boulangeries-pâtisseries.
La pogne (pogna en patois) tirerait son nom de la poignée de main ou, plutôt de la poignée de pâte prélevée dans le pétrin, nécessaire à sa réalisation. A l’origine, ce pain enrichi destiné au dessert, apparu à la fin du XIVe siècle, n’était confectionné que pour Pâques. L’usage des oeufs étant prohibé en Dauphiné pendant le Carême, ceux-ci revenaient en force le jour de Pâques.
Si Romans-sur-Isère, la capitale de la Chaussure, s’est faite une réputation de sa pogne, d’autres localités en produisent, notamment Valence. Bourg-de-Péage, possède même un Musée de la Pogne (Pascalis). Certains étrangers, de passage dans la région, s’étonnent parfois du « culte » que vouent les Dauphinois à leur pogne, parfois insipide et onéreuse… Mais attention, il y a pogne et pogne ! Il faut se renseigner sur les bonnes adresses pour apprécier la subtilité de cette brioche. Quant aux pognes industrielles, sous plastique, pas de commentaire !
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.