Le bas-vivarais

Rhône Alpes

Privas
Privas - http://www.ardeche.guideweb.com

Placé dans la moitié sud-est du département ardéchois, le Bas-Vivarais se compose d’une suite de plateaux, où se manifestent avec instance les influences méditerranéennes : climat doux et ensoleillé, végétation de garrigues, roches calcaires d’une blancheur étincelante…

Frangée par le Rivage et encadrée par les Cévennes vivaroises (Cévennes), cette région assemble plusieurs composantes naturelles : au nord-est, le Coiron, séparant la région de Privas du vaste plateau des Gras, véritable éblouissement de pierrailles, dominé de rochers ruiniformes et perforé d’avens, où s’accrochent la garrigue et le chêne, avec dans les combes marneuses des vergers, de la vigne, des plantations d’amandiers; au sud-est, le plateau de Paölive opposant ses ruines calcaires naturelles aux schistes cévenols, modelés de terrasses cultivées où croit le châtaignier; enfin, au sud, la vallée de l’Ardèche, dont la dernière portion rejoignant le Rhône comptant parmi les régions-culte de notre Tourisme hexagonal. Quel kayakiste ne connaît-il pas, en effet, les fameuses « gorges de l’Ardèche », séparant l’épaisse calotte calcaire des Gras des Garrigues, déjà languedociennes, surveillée de grottes peuplées dès la préhistoire et taillant des « monuments naturels » parmi un enchevêtrement végétal que l’on peut observer depuis la route panoramique : chênes, genévriers, buissons, chèvrefeuille, lianes, clématites… livrant refuge à maintes espèces d’oiseaux (rapaces, hiboux, milans noirs, chouettes, hulottes, vautours, choucas, martinets…) ?

Privas, capitale du Bas-Vivarais et du marron glacé, est une minuscule préfecture, enchâssée au nord dans les gris escarpements des Boutières et faisant face à la ligne sombre du Coiron.

le Rivage

Bordure orientale du Vivarais, le Rivage étire sur 135 kilomètres, entre la rive droite du Rhône et les premiers contreforts du Massif central, une étroite plaine alluviale, coupée de petits bassins fertiles. Chaque printemps, cette « vallée aux fruits » se teinte du rose et du blanc des pêchers, abricotiers, cerisiers, poiriers et pommiers… sans oublier la vigne. Traversée par le rail (convois de marchandises) et la route nationale, héritière de la voie romaine, cette contrée filiforme (il n’existe aucune autre d’un profil comparable en France !) est reliée à l’autre rive du Rhône par plusieurs ponts suspendus.

Coiron (région naturelle associée au Bas-Vivarais)

Noire coulée basaltique, le Coiron (ou « les » Coirons) est une curiosité géologique plaquée au milieu des blancs calcaires du Vivarais ! Ce plateau (environ 200 kilomètres carrés, à 750 mètres d’altitude moyenne), usé par l’érosion, échancré par les vallées, évoque quelque planèze auvergnate dont les sols décomposés donnent de noirs labours (produisant des céréales au creux des ondulations) et portent de verdoyantes prairies d’élevages (broutards, agneaux), enserrés de haies de buis et de prunelliers, alternant avec des landes et des arbres (chêne, hêtre, châtaignier).

Ces solitudes sévères, battues par les vents, rappellent leur origine éruptive par des dykes (cheminées de volcan dégagées par l’érosion), dont celui de Sceautres.

Produits et spécialités : viande d’agneau de bergerie (généralités sur l’agneau voir région PACA), viande de boeuf (dont fin gras du Mézenc1), bombine, crique ardéchoise, pouytrolle, maouche, caillette, jambon sec et saucisson sec, saucisse d’herbes, grattons (voir grattons lyonnais), fougasse (au fromage, aux olives, aux grattons…). Champignons : cèpes, girolles, mousserons (brouillade aux mousserons), ratte d’Ardèche, truffe (voir truffe noire du Tricastin)… truite, écrevisse, gibier. Fromages : picodon, tommes, fromage de chèvre (dont rogeret des Cévennes, voir Languedoc-Roussillon), fromage blanc (dont faisselle), miel de châtaignier. Fruits : myrtille sauvage d’Ardèche, châtaigne d’ardèche, pomme, pêche… Pâtisseries : pogne de Villeneuve-de-Berg (pogne), oreillette (bugne), brassadeau (voir région PACA).Douceurs : crème de marrons et confitures fermières (châtaigne, myrtille, framboise, mûre…), marron glacé.

A signaler (déjà dans les Cévennes vivaroises) : pastilles et eau minérale de Vals.

1 Voir à Auvergne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du bas-Vivarais

Les spécialitiés du bas-Vivarais

Les producteurs du bas-Vivarais

Les producteurs du bas-Vivarais

Les bonnes adresses du bas-Vivarais

Les bonnes adresses du bas-Vivarais