Description
Production fortement ancrée dans les pays des départements de la Drôme et de l’Ardèche, la saucisse d’herbes est une grosse (jusqu’à 30 centimètres de long sur 4 de diamètre) pièce étuvée, composée à part égale de légumes verts et de porc et parfois même d’eau-de-vie.
La viande de porc (couenne, gorge, poitrine, abats dont cœur, estomac) est d’abord assaisonnée (ail, oignon, sel, poivre) et laissée une nuit au repos. Les légumes (vert de blette et épinard, salade… chou dans le Forez) sont lavés, blanchis et égouttés. Le tout, mélangé, passe par un hachage gros avant son embossage sous boyau de porc ou de bœuf. Les saucisses sont ensuite étuvées de longues heures. Elles devront être vendues dans la semaine pour éviter la fermentation des légumes.
Pour sa consommation, elle doit être piquée avant de cuire doucement à l’eau environ 45 minutes. Elle s’accompagne de pommes de terre, pouvant être cuites dans la même eau pour en accentuer la saveur.
L’habitude de mélanger des « herbes » (c’est à dire des légumes) à la chair du porc après son sacrifice était une pratique ancestrale répandue toutes les fermes basse-dauphinoises, vivaroises et foréziennes. D’autres produits charcutiers la reprennent : pormonier savoyard, boudin d’herbes…
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.