La couve de crest

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

La couve est une galette dorée en pâte sablée, parfumée a l’orange, épaisse d’environ 2 centimètres, au rebord cannelé, ornée sur le dessus de petites boules et de poussins (incrustés dans la pâte) figurant un nid de poule… d’où son nom.

Vendue en format familial ou en modèle plus réduit, la couve comporte de la farine de blé, du sucre, des œufs, du beurre et de l’écorce d’orange confite.

Ce gâteau inattendu, assez sec, se déguste à tout moment. Il fait le régal des enfants au goûter, ou termine agréablement un repas, accompagné d’un café ou d’une clairette de Die, pétillante et fruitée.

Avec la défarde, la couve est la spécialité emblématique de la charmante petite ville drômoise de Crest, sise aux confins du Bas-Diois et de la plaine valentinoise. Datant du début du XVIIIe siècle, à l’origine provençal, ce « sablé » (qui ne comporte pas de levure dans sa version originale) se servait traditionnellement pour Pâques. Il aurait, dit-on, inspiré la recette du suisse de Valence.

Ingrédients

600 g de farine
175 g de sucre
200 g de beurre
125 g d’écorce d’orange confite hachée finement
1 zeste d’orange ou de citron

Procédure

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier jusqu' à l’obtention d’une pâte homogène (humidifier d’un rien d’eau si nécessaire). Aplatir la pâte en lui donnant une forme ronde avec une bordure cannelée. Prélever un peu de pâte pour confectionner 4 poussins et 3 œufs décoratifs. Les enfoncer sur le dessus. Dorer deux fois avec un œuf battu et une pointe de miel. Piquer avec une fourchette et laisser reposer une nuit. Le matin, cuire la couve dans un four à 210 °C durant 25 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de couve de Crest