Les baronnies (rhône-alpes)

Rhône Alpes

Buis les Baronnies au loin
Buis les Baronnies au loin - http://www.buislesbaronnies.com

Dernières Préalpes du Sud, les Baronnies (qui tirent leur nom des Barons de Mévouillon et de Montauban qui, du XI au XIIIe siècles acquirent une grande indépendance) se déploient depuis les molles collines du Tricastin et du Comtat, à l’ouest, jusqu’à la vallée du Buech (de Serres aux abords de Sisteron) à l’est. Elles sont limitées au sud par la ligne Ventoux-montagne de Lure et, au nord, par les déserts du pays de Dieulefit et du Diois. Ce territoire de près de 2000 kilomètres carrés (qui a enregistré un exode rural intense, la densité moyenne n’excédant guère 10 h/km2, voire moins de 5 dans l’intérieur) dessine ainsi un vaste rectangle à cheval sur quatre départements : Drôme majoritairement, Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Il est composé de moyennes montagnes calcaires, où s’immiscent des vagues de marnes grises ou claires. La plupart des sommets oscillent entre une altitude de 1000 a 1600 mètres. Les petites vallées, tantôt creusées en gorges par les cours d’eau, s’orientent en tous sens. L’ensemble crée un relief très compartimenté : corniches abruptes couronnant des versants raides, combes ou cuvettes isolées par des gorges sauvages ou des cluses étroites. Les vallées de l’Ouvèze et de l’Eygues demeurent donc les principaux axes de pénétration.

Ce pays se caractérise par un climat méditerranéen qui a conservé une fraîcheur alpine. Cette double influence génère une étonnante richesse floristique et faunistique : chênes verts et chênes pubescents, sapins, nombreuses espèces de plantes (orchidées)… chamois, chevreuils et sangliers se cachent dans la garrigue… vautours, aigle royal et hibou Grand Duc, circaète Jean-le-Blanc recherchent leurs proies parmi les lapins, mulots et autres lézards qui pullulent…

L’économie baronniarde repose sur l’agriculture : les arbres fruitiers ont remplacé la polyculture associée au petit élevage d’antan, poussant leurs vergers par les vallées de l’Eygues et de l’Ouvèze, du Céans et de la Méouge. Dans la région Nyons-Buis-les-Baronnies, l’olivier règne en maître. A cela se rajoutent la vigne, ainsi qu’un important secteur de plantes à parfum (lavande, lavandin), aromatiques et médicinales donnant lieu à un commerce considérable de fleurs séchées et d’huiles essentielles. Le tourisme tend à se développer, séduit par ce climat et ces paysages de toute beauté.

On peut distinguer plusieurs secteurs : les quatre cantons de la « Drôme provençale » (Nysonsais, Baronnie de Buis, Baronnie de Séderon et Baronnie de Rémuzat), la partie des Hautes-Alpes s’étirant jusqu’à la vallée du Buech (Baronnie d’Orpierre, Rosannais, Serrois), enfin les marges méridionales grignotées aux Alpes-de-Haute-Provence (vallée du Jabron) et au Vaucluse (vallée du Toulourenc).

Nyons, capitale excentrée (plein ouest) des Baronnies, close entre ses montagnes qui la protègent du mistral, est une petite sous-préfecture drômoise agréable a parcourir pour le voyageur de passage.

Produits du terroir : olive noire de Nyons et huile d’olive de Nyons, olive verte, tapenade, truffe (voir truffe noire du Tricastin), ail de la Drôme, charcuterie, viande d’agneau (généralités sur l’agneau voir région PACA), pâté de grive ou de lièvre, poissons (truites). Fromages de chèvre : picodon, banon (voir région PACA). Fruits : abricot (voir abricot de la vallée du Rhône), pêche, pomme, poire, cerise, prune, melon, amande, noix…. Miel de lavande, miel toutes fleures, confitures. Pâtisseries : croquette aux amandes, brassadeau (voir région PACA). Quelques autres produits : petit épeautre (voir région PACA), huile de colza grillé, tilleul des Baronnies, pois chiche (voir région PACA), plantes aromatiques (thym, serpolet, romarin, sauge, marjolaine, laurier, sarriette… voir herbes de Provence en région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Baronnies

Les spécialitiés des Baronnies

Les producteurs des Baronnies

Les producteurs des Baronnies

Les bonnes adresses des Baronnies

Les bonnes adresses des Baronnies