Le tilleul des baronnies

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Plante

Description

Autre appellation : tilleul de Carpentras.

Considéré comme l’un des meilleurs, le tilleul des Baronnies doit sa qualité aux terroirs où il naît et au savoir-faire des habitants du pays dont il se réclame.

La cueillette du tilleul, artisanale et familiale, s’étale en fonction de l’altitude à partir de la mi-juin à la mi-juillet. Un arbre trentenaire produira une quarantaine de kilos de fleurs, tandis qu’un arbre sexagénaire pourra produire plus du double (4 kilos de tilleul frais donnant 1 kilo de tilleul sec). Les fleurs seront séchées environ une semaine sur le plancher des greniers ou sur des claies à l’abri de la lumière. La variété la plus connue est le « Bénivay » (du nom de la commune), aux fleurs très capiteuses et aux belles bractées.

Calmante, amaigrissante, antispasmodique… odorante (presque enivrante lorsqu’on y est sensible !), la fleur de tilleul est, de surcroît bien agréable en infusion avant d’aller se coucher….. Compter 5 feuilles par tasse et ne jamais faire bouillir l’eau.

Le tilleul est un arbre hautement symbolique, dédié à Vénus (symbole d’amour et de fidélité, peut-être du fait de ses feuilles en forme de cœur), que les révolutionnaires français proclameront « arbre de la liberté ». L’essor de la production du tilleul dans les Baronnies remonte au début du XIX siècle, suite au déclin de la sériciculture et à l’abandon de la garance. Un travail de sélection permis d’obtenir des souches de haute qualité portant le nom de leur commune d’origine. Ce tilleul se fit d’abord connaître des consommateurs comme « tilleul de Carpentras », du fait que les stocks étaient expédiés dans la France entière depuis la gare de cette ville.

En amont des expéditions, Buis-les-Baronnies est longtemps restée la plaque tournante du tilleul. Sur le marché qui lui était consacré transitait la production des Baronnies, qui a atteint certaines années 450 tonnes, soit 90% de la production nationale. De nos jours, on dénombre encore près de 30.000 de ces magnifiques arbres, plantés dans le paysage, souvent le long des routes départementales. Plus de 1500 exploitations agricoles dans les Baronnies aspirent à retirer un revenu d’appoint dans cette zone du Piémont. Hélas, depuis 1970, l’apparition des sachets-dose (permettant de masquer des produits à la pâle saveur) a favorisé les importations en provenance des pays de l’Est et de Chine. De plus, l’élargissement des routes a signifié l’arrachage de nombreux arbres.

Depuis 1986, la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies milite pour redonner la place qui lui revient au « roi des tilleuls » !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de tilleul des Baronnies