Description
Le Tricastin, qui se partage entre le sud du département de la Drôme et le nord de celui du Vaucluse (avec l’Enclave des Papes) se pose comme le haut lieu de la production française de truffe noire : pas moins de 60% de la production nationale en provient !
Le « diamant noir », la délicieuse Tuber Mélanosporum, semble avoir trouvé ici les conditions particulières nécessaires à son apparition et à son développement : arbres (chênes, de préférence), sols suffisamment calcaires et climat de type méditerranéen. Les truffes sont cavées (récoltées) en hiver (de novembre à mars) au moyen de chiens dressés. La truffe sera consommée fraîche, où mise en conserve ou encore congelée.
Le parfum boisé et le goût puissant de ce mystérieux champignon, qui se négocie à prix d’or sur le marché de Richerenches, magnifie la plus simple omelette ou brouillade, autant que des plats élaborés.
Appréciée depuis le XVe siècle et consommée intensément, la truffe est devenue rare et constitue de nos jours, un mets raffiné.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.