La cèbe de Lézignan

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Autre appellation : oignon doux de Lézignan.

La cèbe de Lézignan est un oignon d’assez gros calibre (une dizaine de centimètres de diamètre au moins), de forme plate et de couleur jaune très clair, presque blanche, réputé pour sa douceur gustative.

La région lézignanaise offre ses terres propices (légères et caillouteuses), bien irriguées, à la culture de cet oignon. Les graines semées donneront rapidement (avant une dizaine de jours) des plants qui seront repiqués en hiver. A partir du mois de juin et jusqu’au mois d’août intervient la récolte.

Dans l’assiette

L’été, la cèbe s’impose comme l’ingrédient de base de la “salade lézignanaise”. Mais on le retrouve également cuit dans plusieurs recettes : cèbes farcies, tarte aux cèbes, pissaladière, omelette aux cèbes…

Un peu d’histoire

La céba est le nom occitan de l’oignon. On lui prête de nombreuses vertus : digestives, diurétiques, toniques et dit-on, aphrodisiaques ! Sa culture remonte au moins au XVIIe siècle puisque Lézignan-la-Cèbe (commune située sur la basse vallée de l’Hérault, à quelques kilomètres au nord de Pézenas) portait déjà son nom actuel à cette époque.
De nos jours, la cèbe continue d’être une production importante dans la région.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cèbe de Lézignan