Le pays de redon

Pays de la Loire et Bretagne

Redon
Redon - http://www.dieuenpleincoeur.com

Placé à la conjonction de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et de deux régions administratives (Bretagne, Pays de la Loire), à la confluence de sept rivières et de deux canaux, le Pays de Redon (pays de Vilaine pour le Tourisme) se signale par sa diversité paysagère.

L’omniprésence de l’eau se renforce encore de marais, ainsi que de la profonde échancrure de l’estuaire de la Vilaine, diffuseuse d’influence marine sur des dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres.
Les crêtes appalachiennes1, particularité de cette Bretagne méridionale, s’élancent en de longues échines boisées orientées sud-est/nord-ouest (résultat d’une alternance entre roches dures et roches tendres affouillées par l’érosion). La végétation épouse les contrastes du relief et de la nature des sols : landes à ajoncs et à genets se combinent avec le châtaignier, le pin maritime et le chêne sur les affleurements rocheux ou les terres siliceuses. Dans les prairies, maïs, herbages et pommiers prédominent ; dans les dépressions marécageuses, tourbières et roselières se signalent par des saules et des peupliers. Une faune elle-même particulière s’accapare ce milieu : oiseaux migrateurs (canards, hérons, oies, cygnes sauvages) et poissons migrateurs (anguille, saumon, alose) se rajoutant aux daims, chevreuils, sangliers des forêts.

Le Redonnais (au sens large) déploie un quadrilatère d’une bonne cinquantaine de kilomètres de côté regroupant plusieurs fortes individualités.
Au centre, le pays de Redon (stricto sensu), limité au sud par les marais de Saint-Gildas (fin des reliefs appalachiens) et au nord par les landes de Cojoux, exprime toute cette variété géologique évoquée au travers de son habitat ancien en schistes et en grès.
Au nord du Redonnais, le Poutrecouët, entre Oust et Vilaine, jadis recouvert par la forêt de Brocéliande, apparaît comme une région plutôt déshéritée. Idem pour le pays de Bain (Bain-de-Bretagne) au nord-est, plateau au relief modéré, faiblement peuplé, tourné vers l’élevage ovin, hésitant entre l’attraction de Redon et celle de Rennes. A l’est, le pays de Guéméné (qui n’est pas celui de l’andouille) s’intercale entre le pays de Bain et le Blinois ??? (Blain) au sud-est, vaste plateau bocager de polyculture et d’élevage laitier, placé dans la sphère d’influence nantaise.

L’extrémité occidentale du Redonnais, au contact du Vannetais, se décompose en une suite d’unités : au sud, le pays Coislin, gouverné par la localité de Pontchâteau, et le pays Mitau (de mitan, « milieu », car entre Loire et Vilaine), gouverné par La Roche-Bernard, tous deux terres d’élevage, regardent vers la presqu’île de Guérande. Sur la rive gauche de l’estuaire de la Vilaine, le pays de Muzillac, concentre un patrimoine d’une rare variété ; au centre-ouest, le pays d’En-Bas (héritier d’un fief moyenâgeux), terre granitique ou abondent sources et rivières, gouverné par Questembert, sert de pendant par le nom au pays d’En-Haut, dont les sites naturels sont de toute beauté.

Produits et spécialités : pâté breton, lard rôti, lard nantais*, rôti de porc au cidre, rognons de veau de Haute Bretagne, frigousse de volaille du pays de Redon (frigousse bretonne), potée bretonne, tourte bretonne, tripes bretonnes, poulet au cidre breton, terrine de volaille aux marrons, venaison (chevreuil, sanglier, canard) et champignons des forêts, poissons des cours d’eau et des étangs (truite, saumon, brochet, sandre*, alose*, anguille* et civelle) et spécialités de la mer (cotriade, moules marinières, quiche bretonne), légumes (chou pommé breton, tomate, pomme de terre, haricot blanc), potage aux marrons, soupe de bricolins, galette de blé noir et biguenée*, soupe ou mitonnée au lait (miton rennais), lait ribot et gros lait, lait et crème, beurre breton demi-sel, fromages de vache et de chèvre fermiers, crêpe bretonne, pain sucré, tourton*, quatre-quarts, pommé breton (pommé rennais), far breton, galette fourrée de pommes et de crème aux amandes de Blain, fruits (cerise, marron de Redon, reinette d’Armorique), miel et pain d’épices, confitures (dont confiture de lait). Jus de pommes, cidre breton (cidre de Guenrouët), bière de Bretagne.

Appalachienne : caractérise une phase tectonique hercynienne, définie initialement dans les Appalaches, montagnes nord-américaines.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Redon

Les spécialitiés du pays de Redon

Les producteurs du pays de Redon

Les producteurs du pays de Redon

Les bonnes adresses du pays de Redon

Les bonnes adresses du pays de Redon