La tourte bretonne

Pays de la Loire et Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Tout comme la quiche, la Bretagne a aussi sa tourte1. Née on ne sait ni vraiment où (on la retrouve dans le Pays nantais), ni vraiment quand, pas spécialement « académique » (les gardiens de la gastronomie bretonne fronceront les sourcils), mais fort originale et qui ne manquera pas de séduire les audacieux, puisque confectionnée à partir d’un empilement de galettes (galette de blé noir). Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de superposition de biguénées passée au four. Cette spécialité convient bien en entrée, voire, en plat principal, escortée d’une salade verte.

1 A ne pas confondre avec la tourte « à la » bretonne, commercialisé par un gros fabricant de produits surgelés accordant poireaux, saumon et Saint-Jacques à l’intérieur d’une pâte feuilletée.

Ingrédients

Pour 4/6 pers :

6 galettes de sarrasin
6 tranches fines de poitrine fumée
5 oignons
75 g de beurre demi-sel + 30 g pour la cuisson
2 cuil. à soupe d’huile
1 cuil. à café de sucre
1 pincée de thym
Sel
Poivre

Procédure

Faire fondre le beurre avec l’huile dans une casserole sur feu doux. Ajoutez les oignons épluchés et émincés, et faire fondre lentement pendant 30 minutes environ. Remuer lorsque le mélange commence à être bien fondu et ajouter le sucre, le sel, le poivre et le thym. Laisser cuire encore 20 minutes environ en remuant, jusqu’à ce que les oignons prennent une teinte caramélisée. Couper alors la poitrine fumée en petits morceaux et les faire dorer dans un poêle dans laquelle on aura incorporé une cuillerée à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Jeter le tout (morceaux de poitrine avec leur graisse) dans la casserole d’oignons et mélanger. Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer une tourtière ou un grand moule à manqué. Mettre dedans une galette, la recouvrir d’oignons, en poser une seconde et procéder de même jusqu’à la dernière galette qui ne sera pas recouverte. Parsemer le dessus de lichettes de beurre. Faire cuire 30 min dans le four. Servir en découpant des parts comme pour une tarte.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de tourte bretonne