Description
Abondamment tomaté et poivronné, le poulet à la catalane compte parmi les “classiques” de la cuisine régionale.
Les morceaux de poulet (souvent les cuisses) et les légumes (tomates, poivrons vert, oignon), revenus d’abord séparément à l’huile d’olive, mijoteront ensemble, additionnés de sel, de poivre, avec un bouquet garni, de l’ail, du safran, de la purée de piment, du bouillon et du vin blanc, ainsi que des olives dénoyautées.
Dans l’assiette
Ce plat, prisé des cantines comme des auberges, se sert généralement avec du riz.
Faire revenir les cuisses de poulet à la cocotte avec l’huile d’olive. Les réserver et les remplacer par les légumes, préalablement épluchés, rincés et coupés en dés. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni, l’ail, le safran et la purée de piment. Mouiller avec le bouillon et le vin blanc. Porter à ébullition, puis rajouter le poulet et les olives. Couvrir et laisser mijoter environ 1 heure à feu doux.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 4 cuisses de poulet
- 5 tomates
- 2 oignons
- 2 poivrons verts
- 1 courgette
- 100 g d’olives dénoyautées
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 verre de bouillon de poule
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 cuil. à café de safran
- 1 cuil. à café de purée de piment
- sel
- poivre
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.