Le Roussillon

Languedoc Roussillon

Argelès
Argelès - http://fr.argeles-sur-mer.com

Le Roussillon actuel ne comprend plus qu’une portion de la province historique dont il revendique le nom. Cette portion se limite à trois composantes : le littoral méditerranéen, la plaine roussillonnaise et la chaîne des Albères.

Pour l’aoûtien moyen, le Roussillon reste encore trop souvent synonyme de longues plages surpeuplées et de vergers à pêches et à abricots uniformes. Dommage, car l’arrière-pays regorge de jolis sites et de monuments intéressants.

Perpignan, capitale du Pays catalan français et du Roussillon, préfecture des Pyrénées-Orientales, jouit d’un ensoleillement optimal et d’une animation commerçante qui la rendent attractive.

Gastronomie

Produits du terroir : légumes (tomate, aubergine, courgette, blette, haricot vert, artichaut violet du Roussillon, céleri branche vert d’Elne, oignon dont oignon de Toulouges, pomme de terre dont pomme de terre primeur du Roussillon… laitue et chicorée frisée, concombre), herbes aromatiques (dont persil) et fruits (abricot rouge du Roussillon, pêche du Roussillon, nectarine, poire, melon… olive, noisette), poissons de mer (daurade, loup de mer1, merlu, mulet1, sole2, rascasse3, chapon3, rouget, sardine3, thon rouge3… anchois de Collioure), fruits de mer (moule et huître de Leucate, oursin, crevette grise4), poissons d’eau douce (truite), gibier, charcuterie (botifarres noir et blanc, saucisson et saucisse sèche… pâté catalan, lard, sagi), champignons des Albères, confitures, miel de pays.

Spécialités : bullinada, pinyata, all crema, sardinade, tarte fine aux filets de sardine et tomate, thon à la catalane, morue à la catalane, loup grillé, anchois à la catalane, anchois aux œufs durs, en feuilleté ou en toupine, anchoyade5, moules à la catalane, calamars à la catalane, calamars farcis aux clovisses, civet de langouste (llagostada), beurre d’oursins, cargolade, escargots à la catalane… ouillade, boles de picolat, estouffat catalan, poulet à la catalane, pigeons en cocotte, escalivada, légumes farcis (aubergine, courgette, tomate, poivron, oignon…).

Desserts et pâtisseries : crème catalane, tarte aux abricots, coques catalanes, rousquille, bunyete, bras de gitan, touron catalan et panellets (boule de massepain enrobée de pignons).

Boissons et spiritueux : jus de fruits (dont nectars de pêche et d’abricot), limonette Milles (limonade fabriquée depuis 1928), maury, abricotade (macérat d’abricots dans du muscat).

Le littoral roussillonnais, du Barcarès à Argelès, déroule une quarantaine de kilomètres de plages sablonneuses, entrecoupées de stations balnéaires et de ports de plaisance. Sa partie sud jusqu’à Cerbère, dite “côte Vermeille”, est fortement découpée sur 25 kilomètres. Des falaises schisteuses enserrent des anses sableuses, prolongées d’écueils à fleur d’eau. D’adorables petits ports s’y nichent, dont Port-Vendres, réputé pour ses sardines, et Collioure, réputé pour ses anchois.

La plaine du Roussillon, bornée au nord (dans sa partie nommée Salanque) par les Corbières et le vaste étang de Leucate, au sud (dans sa partie la plus étendue dite Ribéral) par les Albères, s’étend également à l’ouest par les vallées de l’Agly, du Tech et, surtout, de la Têt. Immense verger, son économie reste tournée vers la production et l’expédition de primeurs (pêche, brugnon, abricot, melon, fraise, etc.) et de produits maraîchers (tomate, poivron, oignon, salade, etc.) ou viticoles, sans oublier les pépinières. Des bourgs endormis jalonnent ces routes, constituant des havres de fraîcheur, l’été, contre les assauts plombés du soleil.

Les Albères constituent l’ultime pli pyrénéen avant la Méditerranée. On distingue les Albères côtières, véritable balcon surplombant la côte Vermeille de ses falaises plantées de vignobles, d’oliviers, d’orangers, de citronniers, de châtaigniers, de chênes kermès… des Albères intérieures, crevassées de gorges abruptes abritant des torrents à truites et dont la limite avec le Vallespir suit la vallée de la Rome.

1 Voir à loup et à muge (en région PACA).

2 Précisions sur la sole, voir à région Normandie.

3 Rascasse, chapon, sardine et thon rouge de Méditerranée (voir à région PACA).

4 Précisions sur la crevette grise : voir à région Nord-Pas-de-Calais.

5 Voir à anchoïade, en région PACA.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -