Description
Autres appellations : fougasse, coca.
Les coques catalanes (appelées aussi “fougasses”) sont des sortes de gâteaux briochés, parfois en pâte feuilletée, plats, longs, rectangulaires ou, le plus souvent, ovales, couverts de différentes garnitures, sucrées, salées ou sucrées-salées.
Les coques les plus répandues restent celles briochées, au support fait d’une pâte à base de farine, de lait, de levure, de sucre et d’un peu de sel. Laissée à lever, cette pâte sera enrichie de beurre ou de graisse de porc, ainsi que d’œufs, puis façonnée en petits pains sur une plaque graissée. Ceux-ci recevront leur garniture (telle la coca de crema, garnie de crème pâtissière ou de crème catalane, fruits confits et sucre), puis seront cuits au four.
Dans l’assiette
Véritable délice, dont les garnitures, claires ou bariolées de couleurs vives, ne manqueront pas de séduire le touriste de passage, la coque, sucrée, fera le bonheur du goûter ou du petit déjeuner, salée, celui de l’apéritif (découpée en morceaux), ou bien du repas (en entrée ou en plat principal avec une salade) !
Un peu d’histoire
Autrefois, en Catalogne espagnole et française, ces coques correspondaient à une fête religieuse : la coca de la Saint-Jean (garnie de fruits confits, de pignons de pin et de sucre, ou encore avec des cheveux d’ange, confectionnée le 23 juin, veille de la Saint-Jean), la coca de fritons (garnie de fritons, sucre et pignons de pin, du jeudi gras), la coca aux poivrons, harengs et anchois (du mercredi des Cendres), la coca de Llavaneres (farcie de massepain, de crème et couverte de pignons et de sucre du 13 juin, fête de Saint-Antoine de Padoue), etc.
On retrouve ce type de pâtisserie dans le Languedoc : coque de Saint-Aphrodise (Biterrois), coque d’Aigues-Mortes (Petite Camargue), coque aux fritons (de la côte méditerranéenne au rebord méridional du Massif central).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.