Description
L’oignon de Toulouges, reconnaissable à sa forme ronde aplatie et à sa tunique rouge rubis, révèle une chair blanche parfumée, si douce qu’on la dirait sucrée !
Cet oignon continue d’être cultivé par quelques producteurs de cette partie de la plaine roussillonnaise placée à l’ouest de Perpignan, aux sols riches, bien irrigués. Planté de mars à avril, il se récolte à la mi-juillet. Une fois séché, il sera trié par calibres et assemblé en tresses. Sa forte teneur en eau l’empêche de se prévaloir d’une longue conservation.
Dans l’assiette
Ce magnifique oignon ensoleille salades et crudités. Quelquefois frit pour des sauces, il est surtout l’ingrédient principal d’une tarte devenue la spécialité de Toulouges et de sa région.
Un peu d’histoire
Toulouges, bourgade “engluée” au sud-ouest de la périphérie perpignanaise, a laissé son nom à cet oignon rouge et doux, probablement acclimaté dans la région dès la fin du XIXe siècle. Dans l’entre-deux-guerres, il fera l’objet d’un commerce florissant sur le plan local, de nombreuses familles le vendant depuis leurs charrettes dans les villes et villages environnants.
A la mi-juillet, à Toulouges, une fête de l’oignon célèbre cette production locale.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.