Les Aspres

Languedoc Roussillon

Aspres
Aspres - www.photo-hedelin.com

Les Aspres tirent leur nom de la nature caillouteuse de leur sol. Ce minuscule territoire, situé au sud-ouest de l’agglomération perpignanaise, compris entre les vallées du Têt au nord et du Tech au sud, s’émancipe progressivement de la plaine du Roussillon, d’abord en légères terrasses, jusqu’à former un arc de collines schisteuses adossées au Haut-Vallespir et constituant les contreforts du Canigou. La garrigue grimpe sur les plateaux : thym, romarin, lavande, taillis d’arbousiers, alternés de forêts de chênes-verts et de suberaies (chênes-lièges) au sous-bois champignonneux.

L’économie locale repose essentiellement sur la viticulture et le tourisme.

Thuir, connue pour son festival catalan, est la capitale des Aspres.

Gastronomie

Productions : charcuterie, viande ovine, gibier, champignons (oronge, morille, truffe), fruits (pêche1, cerise2, figue).

Parmi les spécialités : grillades de viande, civet de sanglier, poulet à la catalane, boles de picolat, cargolade, escalivada.

Desserts : crème catalane, bunyete, coques catalanes, touron catalan.

Apéritif : Byrrh.

1 Voir à pêche du Roussillon.

2 Voir à cerise de Céret.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -