Le Conflent

Languedoc Roussillon

Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent - www.villefranchedeconflent.com

Le Conflent désigne l’ensemble des vallées pyrénéennes qui “confluent” avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis, porte de la Cerdagne, et Rodès, aux abords de la plaine du Roussillon. Au sens strict, il s’agit du bassin de la Têt où s’effectuent ces jonctions, mais cette désignation s’est naturellement étendue aux massifs drainés par les vallées secondaires. Ainsi le Conflent rassemble-t-il quatre entités géographiques à l’âpre beauté, unies par l’eau : la vallée du Têt, le massif du Canigou, le massif des Madrès, ainsi qu’au nord une zone annonçant le Fenouillèdes.

S’ajoutant aux vergers (pêchers du bassin de Prades, pommiers de la vallée de la Rotja), aux cultures maraîchères (autour de Prades), à la vigne, l’élevage des ovins, bovins et équins dispose de pâturages privilégiés en moyenne et haute montagne. La nature des sols, conjuguée aux forts dénivelés, entraîne une étonnante variété de la flore et de la faune.

Paisible sous-préfecture des Pyrénées-Orientales, au pied du Canigou, Prades est un centre agricole entouré de vergers opulents.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie catalane, viande de bœuf (dont rosée des Pyrénées, un veau élevé en estives), agneau catalan, volailles (poulet, canard gras), poissons, escargots, gibier, productions maraîchères (dont laitue, chicorée frisée, concombre) et fruits (pomme du Conflent, poire, pêche, nectarine, fraise, framboise), fromages de chèvre, brebis et vache, confitures, touron.

Spécialités : ouillade, cargolade, boles de picolat, poulet à la catalane, escalivada, crème catalane, tourteau à l’anis, bunyete, coques catalanes, bras de gitan, touron catalan.

Boissons : jus de fruits.

La vallée de la Têt, d’abord étranglée entre les massifs montagneux des Madrès et du Canigou, s’élargit à partir de Villefranche-de-Conflent. De Prades à Rodès, elle occupe une large plaine fertile autour de la partie sud du barrage, limitée par le plateau fruiticole de Pla de Joch, auquel s’accroche un halo de villages.

Le massif du Canigou, au sud du sillon de la Têt, élève sa masse granitique jusqu’à 2 784 mètres, délivrant un spectacle grandiose. Ses différents pics, plas, puigs, forment une barrière avec le Vallespir. Une multitude de torrents creusent des vallées qui dévalent vers la Têt. La végétation s’étage selon les climats : vergers au fond des vallées, figuiers, cactus, agaves, arbousiers, puis chênes-lièges, chênes verts, puis bouleaux, sapins, hêtres et, enfin, alpages qui gagnent les cimes.

Le massif des Madrès, à l’ouest et au nord-ouest, borne les bassins du Capcir et les plateaux du pays de Sault. A son sommet (2 469 mètres), la vue sur le Carlit, en Cerdagne, est prodigieuse. Au nord, se dégage une zone de transition avec le Fenouillèdes faite de plateaux déchiquetés, d’entassements de rochers.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -