La palette à la diable

Alsace

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Autres appellations : palette du diable.

Plat populaire typique des pays « moutardiers » (moutarde douce d’Alsace), peu cher et savoureux, la palette de porc s’apprête souvent ainsi, avec une sauce moutarde et du vin blanc.
Il se vend de la palette toute prête au rayon des supermarchés, salée dans de la saumure, enrobée de moutarde et emmaillotée dans un filet de crépine, mais, rien de comparable avec celle préparée chez soi. Il existe de multiples façons de préparer cette palette à la moutarde. Certains préfèrent la bière au vin, d’autres taillent les pommes de terre en gros dés ou en frites énormes plutôt qu’en rondelles, d’autres, enfin, optent pour une cuisson en cocotte plutôt qu’au four.

Ingrédients

1kg de palette de porc
1 crépine
15cl de vin blanc (riesling)
20cl de bouillon (bœuf ou légumes)
1kg de pommes de terre
300g d’oignons
15cl de crème fleurette
50g de beurre
Moutarde douce
Noix de muscade
Sel
Poivre

Procédure

Dans une casserole d'eau froide, faire dessaler la palette de porc durant 45 minutes, puis la badigeonner de moutarde douce avant de l’entourer de crépine de porc. Déposer la palette de porc dans un plat généreusement beurré. Eplucher, laver, essuyer et couper les pommes de terre en rondelles épaisses. Peler les oignons et les émincer finement. Garnir le plat de couches alternées de pommes de terre et d’oignons autour de la palette. Saler, poivrer, saupoudrer de de muscade. Arroser le tout du bouillon et de la crème fraîche, déposer quelques noisettes de beurre, puis enfourner durant une heure et demie dans un four préchauffé à 210 °C. A mi-cuisson, baisser la température du four à 180 °C et verser le vin (ou la bière) sur la palette et les pommes de terre. Servir bien chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de palette à la diable