Le pays de lorient

Bretagne

Guéméné sur Scorff vue du ciel
Guéméné sur Scorff vue du ciel - http://guemenesurscorffetsaregion.blogspot.com/

Le pays lorientais est structuré par les vallées méandreuses du Scorff et du Blavet qui se rejoignent dans la rade de Lorient, profonde échancrure à l’intérieur des terres. Géographiquement autant que culturellement, ce territoire méridional de la péninsule armoricaine marque la rupture entre les fortes individualités que constituent les provinces de la Cornouaille (limitée à l’ouest par la vallée de la Laïta) et du Vannetais (limité à l’est par les marais et vasières de la rivière d’Etel). Ces quatre cours d’eau, Scorff, Blavet, Laïta et Etel comptent parmi les plus admirables de Bretagne, tant par leurs sites naturels, sauvages et romantiques que par leur faune (poissons abondants) et leur flore.

Au large, Lorient prolonge son influence sur l’île de Groix. Cet ascendant lorientais déborde largement de son cadre maritime, gagnant, par le pays d’Hennebont, d’autres contrées aux marges de la Bretagne centrale : au nord-est, le pays de Baud, territoire boisé, et, plein nord, le Pays pourlet, limité par la vallée de l’Ellé, qui correspond à une dépression drainée par le Scorff et ses affluents, où l’humidité des terrains schisteux favorisent le bocage (élevage laitier) et des landes.

Lorient, au fond de sa rade, connut la prospérité et les vicissitudes des guerres. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la Compagnie des Indes orientales y établit ses chantiers de construction navale. Le port voit sa prospérité stoppée avec la perte des colonies (1763) mais, devenu arsenal royal, Napoléon 1er donne à Lorient une dimension militaire, tandis que son rôle de port de pêche ne cesse de croître. Lors du Second conflit mondial, les Allemands, y créent une base sous-marine, et font de ce port l’une des « poches de l’Atlantique » que l’aviation alliée écrasera sous les bombes. Totalement incendiée, la ville renaît dans les années 1950.

L’industrie alimentaire tourne encore beaucoup autour de la transformation des produits de la mer (conserves de poisson : sardine à l’huile, maquereau au vin blanc, thon au naturel, thon à l’huile, etc.) Le port de Lorient, l’un des plus actifs de notre territoire, voit décharger journellement des tonnes de poissons, coquillages et crustacés sur ses quais : dorade, congre, sole, merlu, lieu, grenadier de roche, vieille, tacaud, vive, chinchard, sabre noir, lingue bleue, baudroie1, raie bouclée, sardine de bolinche, thon blanc germon, bar (bar de ligne), moule de bouchot, huître de la ria d’Etel (huîtres de Bretagne), bernique, étrille, crevette, homard bleu breton, langouste et langoustine etc.

Produits du terroir et spécialités : homard au kari (kari Gosse), homard grillé à la bretonne, moules marinières, plateaux de fruits de mer, godaille et cotriade, soupe à la tête de congre, ragoût et daube de congre, bar en gratin, lotte à l’armoricaine, raie bouclée au beurre noisette, gratin de tourteau, quiche bretonne, andouille de Guéméné, pâté breton, graisse salée, lard rôti, rôti de porc au cidre, potée bretonne (avec son fars pod), ragoût de chou (ragoût bigouden), tourte bretonne, tripes bretonnes, poulet au cidre breton, carotte de Plouhinec (carotte de sable de Santec), chou pommé breton, lait ribot et gros lait, beurre breton demi-sel, blé noir, pain recuit, pain de seigle breton, crêpe bretonne, gâteau breton (dit aussi gâteau de Port-Louis), quatre-quarts, far breton, petit beurre de Lorient (au sel de Guérande), kouign amann, galette bretonne et palet breton. Jus de pommes, cidre breton, bière de Bretagne, chouchen.

1 Nom désignant également la lotte de mer

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Lorient

Les spécialitiés du pays de Lorient

Les producteurs du pays de Lorient

Les producteurs du pays de Lorient

Les bonnes adresses du pays de Lorient

Les bonnes adresses du pays de Lorient