La daube de congre

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

La variété des spécialités culinaires s’attachant au congre illustre l’impact de ce poisson (au même titre que la sardine, le maquereau ou la morue) sur l’économie et la société bretonne au cours des siècles précédents, laissant une empreinte durable sur sa gastronomie.

Le terme « dauber » consiste à accommoder un poisson (plus souvent une viande) à l’étouffée dans un récipient fermé.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

4 tranches de congre
250g d’oignons
2 tomates
1 verre de vin blanc sec
3 cuil. à soupe de crème fraîche
Concentré de tomate (facultatif)
75g de beurre
Persil
Estragon
1 pincée de curry
1 pincée de safran
Sel
Poivre

Procédure

Fariner les tranches de congre. Dans une cocotte, faire dorer les oignons coupés en lamelles dans 20 grammes de beurre, puis retirez les et réservez. Faire revenir à leur tour les tomates, lavées et concassées, au fond de cette même cocotte avec une noix de beurre. Retirer et réserver avec les oignons. Mettre le reste du beurre au fond de la cocotte et faire dorer le poisson sur chaque face. Mouiller avec le vin, (et un peu de concentré de tomates si on le souhaite), ajouter les épices (curry, safran), saler, poivrer puis ajouter les oignons et les tomates Couvrir et laisser mijoter 40 minutes. Avant de servir, retirer le poisson et lier la sauce avec la crème fraîche en mélangeant bien, sans faire bouillir. Saupoudrer avec le persil et l'estragon. Servir de préférence avec une garniture de pommes de terre à la vapeur ou un bol de riz nature.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de daube de congre