La friture de vairons

Midi Pyrénées, Limousin, Rhône Alpes et Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Les mille et un cours d’eau et ruisseaux qui sillonnent l’Auvergne, de même que les étangs, recèlent dans leurs eaux vives de ces menus poissonnets aux flancs argentés que les enfants pêchent avec plaisir, munis d’une simple canne, d’un fil et d’un hameçon pourvu d’un bout de ver.

Aux côtés des gros poissons pêchés, ils constituent un apport supplémentaire dans la besace, enveloppés dans des feuilles pour les protéger, car leur chair est vite périssable. On les frit (plongés une dizaine de minutes dans du lait et enrobés de farine avant d’être saisis dans une poêle huilée) pour l’apéritif ou en amuse-gueule, ou bien dans une omelette. L’exquise petite amertume qui s’échappe de leur chair, de vase et d’herbes ingurgitées, bien croustillante, garde ses amateurs.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

2 belles poignées de vairons, perchettes ou goujonnets
lait
farine
huile de friture
sel
poivre du moulin

Procédure

Vider les poissons les plus gros en les plaçant entre le pouce et l'index et en leur appuyant sur le ventre. Les laver à l’eau claire et les égoutter. Faire chauffer la friteuse à 160 °C. Verser du lait froid dans un saladier et y laisser les poissonnets une dizaine de minutes. Les égoutter sommairement et les jeter dans de la farine, les y brasser afin qu’ils soient parfaitement enrobés. Les secouer pour ôter l’excédent et les faire frire. Dès qu'ils prennent une jolie coloration dorée, les poser sur un papier absorbant et assaisonner. Déguster aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la friture de vairons