Les Monts Dore

Auvergne

le Puy de Sancy
le Puy de Sancy - OT Massif du Sancy www.sancy.com

Entre la chaîne des Puys au nord et les formations volcaniques du Cézallier au sud, s’intercale le frais et verdoyant massif des monts Dore, stratovolcan au relief creusé de vallées glaciaires, dont la complexité tient à ses laves composites et à son édification en phases successives.

Quatre massifs aux multiples bouches éruptives se distinguent, traçant une ellipse de 600 kilomètres carrés : celui du Sancy (puys Ferrand, de la Perdrix et de Sancy, 1885 mètres, point culminant du Massif central), celui du puy de l’Angle (dit massif Adventif, à l’est de la ville du Mont-Dore), celui de l’Argillier et celui de la Banne d’Ordanche. De ces massifs, rayonnent des coulées-plateaux (planèzes) dégagées par l’érosion des torrents. Dès le printemps, cet ensemble de volcans ruinés aux allures alpestres cumule les visions poétiques : prairies inclinées, fleuries de gentianes, jonquilles, œillets de montagne, narcisses… lacs aux eaux limpides, cascades, amples vallées en auge. Bien que défrichée, surtout dans le fond des vallées, la hêtraie, mêlée aux pins (quelques chênes), s’est maintenue. En altitude, landes et pelouses sommitales ne vivaient jadis que pour l’estive.

Le climat des monts Dore est très humide, pluvieux, fouetté de tempêtes de neige en hiver. Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne informe sur cette géologie, veille sur cette flore et cette faune montagnardes. Les rares fermes isolées, aux murs de basalte, logeaient bêtes et hommes sous leurs toits couverts de lauzes. Les petites villes et villages, bâtis en pierre de lave, sont restés attachés à leurs coutumes.

Sur ces « montagnes à vaches » (ferrandaise locale, salers, concurrencées par la montbéliarde et la pie noire, dont le lait sert à fabriquer le saint-nectaire), mais aussi à moutons et à chevaux, la déprise de l’estivage a profité aux domaines skiables et à leurs infrastructures. Une activité d’engraissement des bovins gagne sur les grasses prairies des planèzes.

Le Mont-Dore, centre touristique, s’étire sur la Dordogne naissante dans un cirque montagneux dominé par le Sancy.

Gastronomie

Au menu des auberges, de reconstituantes nourritures : assiette de charcuterie (jambon sec d’Auvergne, saucisson sec et saucisse sèche d’Auvergne, friton d’Auvergne, pâté de tête, pâté de campagne, lard…), pied de cochon pané, tripoux d’Auvergne, potée auvergnate, chou farci, truite au bleu, truite au lard1, friture de vairons, fricassée de cèpes, omelette aux girolles, truffade, pachade, soupe au chou, salade auvergnate, plateau de fromages (saint-nectaire, bleu d’Auvergne et bleu de Laqueuille, cantal, vachard, cabécou, murol… fourme de Rochefort-Montagne), tarte aux myrtilles et aux framboises, flognarde aux pommes, milliard aux cerises.

Également : tourte de seigle, pâtes de fruit d’Auvergne, confitures, conserves.

Boissons et spiritueux : eau minérale Mont-Dore, eau gazeuse Saint-Diéry, liqueurs, gentiane d’Auvergne.

1 Voir truite au lard à région Limousin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Monts Dore

Les spécialitiés des Monts Dore

Les producteurs des Monts Dore

Les producteurs des Monts Dore

Les bonnes adresses des Monts Dore

Les bonnes adresses des Monts Dore