Le Cézallier

Auvergne

Cézallier
Cézallier - www.tourismecezallier.com

Mamelonné de hauts plateaux granitiques recouverts d’une carapace de basalte à l’ère tertiaire, le Cézallier, charnière entre les monts du Cantal et les monts Dore, verdoie en d’immenses pâturages. Cette terre d’estive pour des milliers de bovins, oscillant entre Haute et Basse Auvergne, entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, fait partie du parc naturel régional des Volcans. Le volcanisme, l’érosion glaciaire du quaternaire y ont modelé de saisissants contrastes : gorges, failles, éboulis, lacs, tourbières (accueillant une flore hygrophile d’exception dont la drosera et la grassette, plantes carnivores).

Le Cézallier septentrional, riche en lacs et cascades, tourmenté de pitons volcaniques, diffère des amples pâturages du Cézallier méridional. Les séparant, une zone d’aspect semi-montagnard, répulsive à l’agriculture, juxtapose taillis et herbages. Si la partie occidentale du Cézallier forme un ensemble découvert de creux et de bosses, immense houle verte plutôt monotone, les plateaux orientaux, dépeuplés, sont ravinés de gorges abruptes et rocailleuses, livrées aux taillis ou à l’herbe : dans les Hautes Couzes (pays d’Ardes) et les « pays coupés » ou « Pays des Couzes », qui assurent la transition avec les Petites Limagnes.

Avec ses solitudes herbeuses piquetées d’anciens burons, où l’arbre est rare (malgré les reboisements en conifères), ses villages pathétiquement désertés, le Cézallier est un bout du monde qui déclenche des émotions brutes. L’hiver, les vents façonnent d’épaisses congères gommant les aspérités. L’été, ces mêmes vents caressent les vagues herbeuses (où se lit encore le vieux parcellaire paysan, clôtures de fil de fer, rideaux d’arbres, bois), incitant à des excursions par les sentiers, constellés de gentianes jaunes : troupeaux de vaches, points de vue. Des routes emmènent à la rencontre de hameaux et de villages perdus au sein d’une nature préservée. La maison traditionnelle, d’un seul bloc, aux murs de lave, abritait hommes et bêtes sous un toit imposant (si beau, recouvert de lauzes de schiste).

Dominée par le Puy de Mathonière, Allanche (hôtels, restaurants) s’avère un judicieux point de ralliement pour découvrir certaines merveilles locales dont le fameux lac Pavin.

Gastronomie

Productions et spécialités : soupe au chou, potée auvergnate, mourtayrol1, chou farci, salaisons, viande bovine (dont celle de vache salers), poissons des lacs et rivières (truite et omble chevalier), friture de vairons, fromages (cantal, saint-nectaire, bleu d’Auvergne), tarte à la tome, milliard aux cerises.

Spiritueux : gentiane d’Auvergne.

1 Version rouergate du pot-au-feu, que l’on peut retrouver jusqu’ici. Voir mourtayrol à région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Cézallier

Les spécialitiés du Cézallier

Les producteurs du Cézallier

Les producteurs du Cézallier

Les bonnes adresses du Cézallier

Les bonnes adresses du Cézallier