Le Val de Loire tourangeau, la Champeigne et la Basse vallée du Cher

Centre

à la confluence de la Loire et du Cher
à la confluence de la Loire et du Cher - Terres de Loire

En Touraine, le Val de Loire unit une mosaïque de pays réputés pour leur douceur de vivre : le pays d’Amboise, les Varennes, Tours et son agglomération, le pays de Langeais, le Véron, le pays de Bourgueil, sans oublier la Champeigne (voir descriptions ci-après). On ne saurait également détacher de cet ensemble ligérien la basse vallée de la Vienne, ainsi que la basse vallée du Cher. Ces vallées, saluées par un cortège de somptueux châteaux, concentrent un patrimoine éblouissant qui attire les touristes du monde entier.

Le cours de la Loire tourangelle, bordé par une zone alluviale, est appelé “varennes”, porteur ici de cultures délicates qui en font le véritable “jardin de la France”. Parcelles maraîchères, horticoles, pépinières, vergers, vignes, jardins privés s’y succèdent.

Tours, capitale de la Touraine et de la région Centre, préfecture de l’Indre-et-Loire, allie le charme de ses quartiers médiévaux (aux maisons à colombages) avec son dynamisme économique, administratif, universitaire et commerçant.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (rillons de Touraine, rillettes de Tours, andouillette et andouille de Vouvray, boudin), viande ovine (agneau Maine-Touraine), volailles (dont géline de Touraine et oie de Touraine), lapin gris de Touraine, poissons de la Loire et du Cher (alose, brochet, barbeau, lamproie, sandre, saumon, silure… anguille, perche, goujon, ablette…), escargots, champignons sauvages (cèpe, girolle, mousserons…) et de culture (champignons de couche de Touraine), fromages de chèvre (selles-sur-cher, ), légumes, primeurs et fruits (asperge, carotte, chou-fleur, tomate, courgette, poireau, haricot, radis, concombre, oignon, ail, salade… melon de Langeais, pommes dont golden, melrose, reine des reinettes, granny-smith, poires dont passe-crassane, beurré-hardy, williams, conférence, prune, raisin blanc de table, fraise… noix), miel de Touraine, confitures. Également : cordé de Tours (pain au lait tressé), fouace de Touraine, huiles de noix et de noisette, poires au vinaigre (utilisées comme condiment).

Spécialités : daube de bœuf à la tourangelle (au vin de Chinon et aux champignons), ris de veau, charbonnée (grillade de porc), noisette de porc aux pruneaux, paupiettes de porc au vouvray, gigot d’agneau ou de chèvre rôti, lapin aux pruneaux de Tours (fricassée à la sauce crémée au vin blanc de Vouvray), lièvre à la chinonaise, gibelotte de lapin, fricassée de géline, géline sauce aux truffes, caille aux raisins, alose rôtie, alose à l’oseille ou aux mousserons, brochet au beurre blanc, barbeau à la crème, sandre rôti au beurre blanc, sandre farci, perche au mont-louis, carpe au chinon, terrine de silure, matelote de poissons de la Loire, matelote d’anguilles au bourgueil (ou au chinon), friture de la Loire, soupe de poissons de Loire, cassolette d’escargots au vouvray, œuf poché au chinon, quiche à la tourangelle (ou quiche aux rillettes), beuchelle, soupe tourangelle, velouté d’asperges, salade tourangelle (avec de la mâche, des pommes de terre ou des pommes, des betteraves, ou des endives ou encore des haricots verts), tarte ou tourte au chèvre…

Desserts et gourmandises : nougat de Tours, crêpe tourangelle, biscuit de Tours, gâteau vouvrillon1, casse-muse2, russerole, pruneau fourré de Tours, poire tapée, sucre d’orge de Tours et livre tournois (rappelant le temps où l’on battait monnaie à Tours), pavé de Tours (chocolat). Egalement : bijane aux fraises3, poires pochées au vin de Touraine, pêches au chinon, pêches tourangelles à la royale (pochées, nappées d’une sauce à la crème Chantilly et d’un coulis de fraise des bois), gâteau aux poires tapées.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, marc, eau-de-vie de poire williams, eau-de-vie de pruneaux. Egalement : épine noire, liqueur de fraise.

1 Une pâte sablée à base d’amandes en poudre, de vanille et d’amandes effilées (parfaite pour la dégustation de vins de Vouvray moelleux), créée dans les années 1930 par un pâtissier local, M. Beyer, et qu’une confrérie tente de remettre à l’honneur.

2 Voir à cassemuseau (en région Poitou-Charentes).

3 Voir bijane aux fraises à région Pays de la Loire.

Le pays d’Amboise, à l’est de la région de Tours, s’étend sur la rive gauche du val. Les coteaux de craie tendre (d’où est extrait le tuffeau blanc utilisé pour les constructions) portent des vignobles. La forêt d’Amboise (couvrant 4 000 hectares), s’est fixée sur un sol d’argiles à silex et de sables.
Amboise, dominée par son château, est une agréable villégiature.

Le pays de Langeais, à l’ouest de la région de Tours, établi sur la rive droite de la Loire, plus peuplée et plus riante que la rive gauche, s’étend en un cordon de riches cultures, de prairies humides, semée de villages et de hameaux fleuris. La Loire y est dominée par les escarpements du coteau de tuffeau, percé de caves.
Langeais est une petite ville souriante qui se presse autour de son château.

Le pays de Bourgueil, plus à l’ouest encore sur la rive droite du val, doit sa richesse à sa fertile varenne où foisonnent champs légumiers, vergers, plantations de fleurs et pâturages. La vallée de l’Authion, bordée de saules, la traverse en partie. Le vignoble, bien exposé au midi, s’étend sur les sables de la Loire, au sud, et la forêt, au nord, sur des sols de graviers ou d’aubuis (sols argilo-calcaires, pierreux, donnant des terres chaudes, perméables et fertiles) qui recouvrent le tuffeau.
Bourgueil est une petite ville plaisante synonyme de bon vin et de proximité avec l’Anjou.

Le Chinonais, aux marches de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, repose sur deux entités : l’agglomération de Chinon, dont l’influence se prolonge sur la rive gauche de la Vienne, et le Véron, plaine de sables et de limons fertiles s’avançant en pointe entre les vallées de la Loire, de l’Indre et de la Vienne. Ce Véron contraste avec les terroirs déshérités de la forêt de Chinon et des landes de Ruchard. Ce pays minuscule, bocager, ponctué de bois et de bouquets de peupliers, mêlant prairies inondables sur la Vienne, pelouse siliceuse le long de la Loire et terrasse alluviale, buttes calcaires à l’est, doit sa réputation à ses primeurs et à ses vignes.
Le vignoble de Chinon est plus dispersé que celui de Bourgueil en raison de sa diversité géologique. S’ajoute la production de primeurs et de fruits. Les milieux naturels expliquent la diversité floristique et faunistique du pays.
Charmante sous-préfecture sur la rive droite de la Vienne, dominée par son grandiose château féodal, Chinon évoque autant Rabelais qu’un grand vin rouge fleurant la violette ou la fraise des bois.

La Basse vallée du Cher, jonction entre le Blaisois méridional, la Sologne et la Touraine, s’étend jusqu’au confluent du Cher avec la Loire en une suite de vignobles, de prairies, de champs de blé et de tabac, de cultures maraîchères. S’y associent le plateau tourangeau de Montrichard et la “Beauce” de Pontlevoy (vaste clairière de cultures et d’élevage). Le cours du Cher fait ici les délices des adeptes du tourisme fluvial et de la pêche et des amateurs de vieilles pierres (avec notamment l’exceptionnel château de Chenonceau).

La Champeigne, vaste plateau calcaire lacustre allongé entre les vallées du Cher et de l’Indre, étend une campagne découverte digne de la Petite Beauce. La région de Cigogné et de Sublaines en constitue le cœur, ondulant de champs (blé, orge, maïs, plantes fourragères) parsemés de noyers, de prairies d’élevage laitier, de lopins de vigne. Au sud de l’agglomération tourangelle, l’importance des bois traduit la médiocre qualité des sols (argiles, sables). Vers l’ouest, un paysage de gâtine se stabilise sur l’argile à silex.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -