Le pruneau de Tours

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Autre appellation : pruneau de Touraine.

Le pruneau de Tours est une prune de couleur noire ratatinée et fripée. Celle-ci peut aussi se muer en une confiserie à la peau luisante, fourrée d’une marmelade abricotée, parfois mêlées à de la compote de pomme flambée au rhum, où des éclats d’amandes.

La réalisation de ces sortes de fruits déguisés (la pâte d’amandes en moins !) n’est, en effet, que l’adaptation relativement récente d’un produit ancestral, devenu rare. Car le “vrai” pruneau de Tours résulte de la cuisson au four d’une prune d’ente (autrefois, une prune de Sainte-Catherine), donnant ce fruit racorni, à la chair vidée de son humidité, mais d’une douceur acidulée.

Dans l’assiette

En gourmandise fourrée à acheter dans les chocolateries, ou en fruit sec, à déguster seul pour les petits “creux” de la journée…. à chacun son choix ! A noter que les pruneaux secs peuvent se déguster à l’apéritif, sur des toasts avec du fromage de chèvre, ou bien s’utiliser en pâtisserie (tarte aux pruneaux) ou en garniture de mets (noisettes de porc aux pruneaux de Tours).

Un peu d’histoire

Moins connus et plus rares que ceux d’Agen1, les pruneaux de Tours existent depuis longtemps dans les campagnes tourangelles. L’hiver, dans les fermes, on faisait sécher au four sur des claies les prunes de Sainte-Catherine, récoltées dans les nombreux vergers. Cette production, mentionnée par Rabelais au XVIe siècle, acquerra une renommée jusqu’à Paris au XVIIe siècle. Aux siècles suivants, ces fruits, vendus à Tours, s’exportaient même à l’étranger grâce à la batellerie sur la Loire. La Grande Guerre marquera le déclin quasi total. Vers 1930, Huismes (où subsistent des vestiges de fours à pruneaux) restait une des dernières communes où l’on préparait les pruneaux.

De nos jours, dans le Val de Loire, alors que les pruniers sont devenus rares, le pruneau de Tours survit surtout à l’état de confiserie fourrée (prunes surtout importées de Californie).

1 Pruneau d’Agen (voir à région Aquitaine). Il existe aussi le pruneau de Vitteaux (Bourgogne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pruneau de Tours