La quiche tourangelle

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de charcuterie

Description

Autre appellation : quiche (ou tarte) aux rillettes.

La quiche dite “tourangelle” implique la présence de deux fameuses productions charcutières qui font la gloire de la ville et de sa région : les rillettes et les rillons1.

Une pâte brisée (farine, beurre, œuf, sel) est tout d’abord confectionnée pour foncer un moule rond et supporter la garniture. Sur le fond de tarte est d’abord étalée une solide couche de rillettes de Tours. Puis, une quantité à peu près équivalente, voire légèrement supérieure, de rillons est détaillée en petits dés et répartie sur la couche de rillettes. Du persil frais finement haché est saupoudré, ainsi qu’un peu de poivre. L’on répartit ensuite un mélange d’œufs battus en omelette, de lait et de crème fraîche et l’on enfourne une grosse demi-heure.

Dans l’assiette

Cette quiche dorée et épaisse peut se servir en entrée, mais elle ne pâlit pas à l’idée d’occuper la place centrale d’un repas, soutenue par une salade.

Un peu d’histoire

La quiche aux rillettes et aux rillons, de facture ancienne dans la région, n’est pas sans évoquer son illustre consoeur lorraine2.

1 Voir à rillettes de Tours et à rillons de Touraine.

2 Voir à quiche lorraine (région Lorraine).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la quiche tourangelle