La géline de Touraine

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Volaille

Description

Comptant parmi les produits emblématiques de la région, la géline de Touraine est une petite poule noire de race ancienne, réputée pour la finesse de sa chair blanche.

Cette volaille se caractérise par un corps long et un torse large, un plumage noir à reflets métalliques, une crête rouge et dentée, des oreillons rouges sablés de blanc. Une poule adulte pèse jusqu’à 3 kilos. Le cahier des charges garantit un élevage traditionnel, prévoyant notamment une alimentation composée à 80 % au minimum de céréales (blé, maïs), le reste en protéines végétales, (pois, soja, colza). A l’âge de 6 semaines, les gélines sont lâchées sur des terrains de libre parcours, avec une présence d’arbres obligatoire, picorant du blé à volonté. De surcroît, un baguage et un étiquetage permettent une traçabilité de l’éleveur au consommateur.

Dans l’assiette

Gourmets et restaurateurs raffolent de la chair exquise de cette volaille, souvent accordée avec d’autres productions régionales : fricassée de géline aux pleurotes, géline sauce aux truffes, géline aux morilles et aux asperges, géline en croûte de sel, géline aux poires tapées et au miel…

Un peu d’histoire

La Touraine, région “volaillère” (poularde, chapon, poulet blanc, dinde, oie, canard…), hébergeait dans ses poulaillers une poule noire aux caractéristiques mal définies que l’on retrouvait jusqu’au Berry et qui faisait la réputation des marchés de Sainte-Maure, de Loches et de Montbazon. A partir des années 1870, l’arrivée de races étrangères, surtout anglaises et asiatiques, plus grosses, la condamnent à disparaître. Jean-Baptiste Martin, un professeur agricole du département de l’Indre-et-Loire, décide alors de sauver cette poule tourangelle. Il sélectionne de beaux spécimens et les croise avec la race chinoise Langshan. Une poignée de passionnés baptiseront cette noire de Touraine “géline” (du mot latin gallina signifiant « poule »). Le standard de la race est établi en 1909 et homologué en 1913. Dans l’entre-deux guerres, la géline de Touraine se fait connaître nationalement et internationalement. La population atteint 750 000 individus. Mais dans les années 1950, le productivisme la fait disparaître des élevages, seuls de rares collectionneurs conservant quelques sujets. Il faudra attendre les années 1980 pour assister à la renaissance de celle qu’on appelle aussi “dame noire”.

En 1988, la confrérie des Chevaliers de la Géline de Touraine est créée.

Crédit photo : Franck Fouquet pour www.elevagequalitetouraine.fr

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la géline de Touraine