La Gâtine tourangelle

Centre

Lavardin
Lavardin - www.montoire-sur-le-loir.net

La gâtine tourangelle, région placée au nord de l’agglomération tourangelle, entre la vallée de la Loire à celle du Loir, ondule doucement en une succession de prairies, de vastes parcelles de labours, de boqueteaux et de forêts. S’y distinguent, au sud-ouest, le Savignéen, au centre le pays de Racan et au nord-est, vers Vendôme, le val du Loir (voir descriptions ci-après).

Petite ville au passé industriel, Château-Renault est la seule agglomération notable.

Gastronomie

Productions et spécialités : viande ovine (agneau Maine-Touraine), charcuterie (rillettes et rillons de Touraine1), volaille (dont géline de Touraine), caneton, pigeon et pigeonneau du pays de Racan, foie gras de canard, escargot, poissons des rivières et des étangs (brochet, perche…), fromages de chèvre (montoire), champignons, petits légumes, fruits (fraise, pomme, poire, melon, noisette), miel, confitures.

Pâtisseries : tartes aux fruits, croquets de Montoire.

Le Savignéen (région de Savigné-sur-Lathan), voué aux prairies d’élevage laitier, que ponctuent bois et bosquets, s’établit sur un sous-sol de faluns (dépôts marins constitués de coquilles cimentées ou mélangées à du sable, utilisés pour l’amendement de sols pauvres en calcaire). Cette terre angevine, englobée dans le département de l’Indre-et-Loire après la Révolution, est entourée de grands bois (chênes, pins) giboyeux et, de par des landes, parsemées d’étangs.

Le pays de Racan, création touristique récente, est une zone rurale fragile, composée de petits villages, située à une trentaine de kilomètres au nord de Tours. Zone limite entre les départements de la Sarthe, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire et à la frontière de deux régions administratives (Centre et Pays de la Loire), son activité économique prédominante reste l’agriculture. A l’est dominent les grandes cultures (céréales, tournesol…), tandis qu’à l’ouest on retrouve une forte activité autour de la culture de champignons et l’arboriculture.

La région de la vallée du Loir est traversée par les méandres de cette rivière, aux eaux indolentes, paradis des pêcheurs. Dans cette campagne verdoyante, chantée par Ronsard, se succèdent grasses prairies où frissonnent des files de peupliers, vignes, coquets jardins, coteaux calcaires creusés d’habitations troglodytiques, blanches maisons de tuffeau…

1 voir rillettes de Touraine et rillons de Touraine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Gâtine tourangelle

Les spécialitiés de la Gâtine tourangelle

Les producteurs de la Gâtine tourangelle

Les producteurs de la Gâtine tourangelle

Les bonnes adresses de la Gâtine tourangelle

Les bonnes adresses de la Gâtine tourangelle