Le nougat de Tours

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le nougat de Tours est une sorte de tarte épaisse, faite d’une pâte tapissée d’une mince épaisseur de marmelade d’abricot et d’un lit de dés de fruits confits sur lequel vient se coucher une macaronade d’amandes, elle-même saupoudrée d’un voile blanc de sucre glace.

Cette recette superpose ainsi plusieurs compositions dissociées : une pâte sucrée (faite de farine, d’eau, de beurre, de sucre et d’œufs), de la confiture d’abricot (jadis, de l’alberge de Touraine, un fruit oublié à la chair blanche aigrelette), des fruits confits (provenant de l’immense verger du Val de Loire), des amandes émondées moulues mélangées à du blanc d’œuf.

Dans l’assiette

Non point confiserie, comme le pensent d’abord à tort les touristes eu égard à son nom, ce délice d’un autre temps conclura idéalement un repas près d’une tasse de café, où s’invitera au tea-time.

Un peu d’histoire

Ce gâteau, inhabituel pour les contemporains que nous sommes, aurait vu le jour en Touraine à la fin du Moyen Âge, à l’époque de Léonard de Vinci, grand amateur d’amandes et de fruits confits. Ces derniers, appelés alors « épices de chambre », se trouvaient on ne peut plus appréciés à la Renaissance. Prunes, alberges, pistaches, pignons et avelines (de grosses noisettes) étaient alors les fruits les plus couramment destinés au confisage, c’est-à-dire conservés au sucre par des bains de sirop de plus en plus concentrés, le sirop se substituant à l’eau de végétation.
Le nougat de Tours, particulièrement apprécié dans la ville éponyme au XIXe siècle, se fit oublier ensuite pendant près de cent ans avant de réapparaître en 1992.

La confrérie du Nougat de Tours assure la promotion de cette pâtisserie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du nougat de Tours