La fouace de Touraine

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Variante : fouée.

La fouace de Touraine est une sorte de pain enrichi assez plat, en forme de galette, plus ou moins bombée selon les artisans.

Sa composition intègre à une base de farine et de levain délayé dans du lait tiède sel, beurre, miel, œufs, noix ou noisettes hachées. Laissée à lever 1 à 2 heures, la pâte sera détaillée en pâtons roulés en boules. Celles-ci, posées sur une plaque beurrée et farinée, seront laissées à reposer une demi-heure, avant de rejoindre un four chaud une dizaine de minutes.

Dans l’assiette

Cette fouace se mange nature ou couverte de fromage de chèvre ou de rillettes de porc… tout près d’un verre de vin rouge de Chinon. Il ne faut pas la confondre avec les fouées1, aux formes diverses, gonflées comme un pain sans mie, et que l’on ouvre encore chaudes pour y fourrer du beurre demi-sel, des rillettes, des haricots blancs ou une ratatouille de légumes.

Un peu d’histoire

Fouaces2 et fouées nous viennent de l’époque gallo-romaine. Leur nom émane du latin focus (le “foyer”, car cuites sous la cendre de la cheminée), qui donnera aussi « fouasse » et « fougasse »). Leur rondeur symbolisait le soleil.
Au Moyen Âge, les fouaces, de simples galettes de froment piquées pour en éviter la levée et servant d’écuelle à une nourriture bon marché avec laquelle elle était goulûment avalée, évoluera vers un pain de luxe, enrichi de matières grasses et d’épices, associé aux fêtes. A partir du XVIe siècle, le village de Lerné en fera grand commerce. Rabelais, dans Gargantua, immortalisera cette production dans l’épisode de la guerre Picrocholine (ou guerre des fouaces).

Tombée en désuétude après la Grande Guerre, cette spécialité réapparaît depuis ces dernières décennies chez les artisans-boulangers et lors de foires et de fêtes locales.

1 Voir à fouée (en région Pays de la Loire).

2 Voir à fouace nantaise (région Pays de la Loire).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fouace de Touraine