Le pain gallu

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Autres appellations : rama ou raimâ, pain aux poires.

Riche en saveurs sucrées et fruitées, le pain gallu est un pain de forme allongée (moulé ou non) composé d’une pâte à pain enrichie de fruits frais associés à des fruits secs.

Sa fabrication demande la réalisation d’une pâte à pain classique (farine de froment ou farines de froment et de seigle, levure, sel, eau). Une fois pétrie et laissée au repos, on lui incorpore pour un peu moins de son poids de fruits frais (pommes et poires) et de fruits secs (figues, raisins et pruneaux, noix ou noisettes) grossièrement hachés. Le tout est façonné en pains longs de 20 à 30 centimètres (voire, en petits pains ronds) et enfourné moins d’une heure à four préchauffé.

Dans l’assiette

Goûter plutôt que dessert, ce pain aux fruits se déguste avec du beurre, auprès d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud, ou nature, en bonne tartine coupe-faim au cours de la journée.

Un peu d’histoire

Fabriqué uniquement pendant la période des fêtes de fin d’année, principalement dans la région de Saint-Dié-des-Vosges et du Val d’Ajol (où on parle plutôt de rama, raimâ, voire, de “pain aux poires”), ce pain aux fruits, sorte de “gâteau de Noël”, n’est pas sans évoquer le berawecka1.

1 Voir à région Alsace.

Ingrédients

(pour 4 à 6 personnes)

Pour la pâte :
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
10 g de sel
30 cl d’eau

Pour la garniture :
200 g de pommes
200 g de poires
100 g de pruneaux
100 g de figues
50 g de raisins secs
50 g de noisettes

Procédure

Mélanger farine, sel et eau, ainsi que la levure préalablement réveillée dans un peu d’eau tiède sucrée. Pétrir une dizaine de minutes, puis couvrir et laisser doubler de volume. A l'issue de ce temps de repos, reprendre la pâte, l'additionner des pommes et poires (épluchées) et des pruneaux, figues, raisins secs et noisettes, le tout haché grossièrement. Mélanger la pâte, puis façonner un pain. Laisser lever sur une plaque beurrée au moins 2 heures. Mettre au four préchauffé à 210 °C, 45 à 50 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pain gallu