Description
Le brasillé est une sorte de pain long et aplati en pâte feuilletée sucrée, riche en beurre.
La réalisation de la pâte feuilletée repose avant tout sur le tour de main du boulanger, usant des ingrédients habituels (farine, levure, eau, beurre).
Dans l’assiette
Ce régal du petit-déjeuner ou du goûter se réchauffe au four et se saupoudre de sucre.
Un peu d’histoire
Au début du XXe siècle, ce morceau de pâte à pain, enrichi de lard et de sel, dont le nom évoque le brasillement (scintillement) de la braise, cuisait à l’entrée du four pendant l’enfournage. Retiré juste avant la fermeture du four, il servait d’en-cas au boulanger et faisait la joie de la clientèle matinale…
Dans les années 1970, un boulanger de Clinchamps-sur-Orne (village situé à une dizaine de kilomètres au sud de Caen), Emile Roussel, relancera ce produit oublié, le réactualisant avec un apport de sucre et de beurre et organisant une annuelle fête du Brasillé.
Depuis, il semble à nouveau difficile de trouver des brasillés, mais quelques boulangeries-pâtisseries de la partie sud de la plaine de Caen et dans le Pré-Bocage (au sud du Bessin, au contact de la Suisse normande) en proposent : nature, au pommes ou au calvados.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.