Le pain boulot

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Pain traditionnel du Nord-Pas-de-Calais, le pain boulot présente un aspect « boulot », allongé et court à la fois (20 à 30 centimètres), idéal pour confectionner les tartines. Sa croûte dorée, peu foncée, porte (selon son allongement), trois à cinq larges entailles régulières. Tranché, il dévoile une mie de couleur blanc crème, légère et généreuse.

Sa fabrication, sur le mode traditionnel, implique d’incorporer à la pâte (farine, eau, sel) un mélange liquide fermenté de farine et d’eau comportant beaucoup de levure. Après le façonnage et un temps de repos d’une heure et demie environ, les pains sont enfournés de 30 à 40 minutes, selon la température du four.

Dans l’assiette

Ce pain offre une alternative au gros pain de ménage ou à la baguette pour le petit déjeuner ou les repas.

Un peu d’histoire

Le pain boulot existe en d’autres régions de France, notamment en Bourgogne, et on le trouve fréquemment en Île-de-France. Dans le Nord, il y est fait référence au XIXe siècle. Conçu en boule ou en miche, il s’allongera à partir des années 1960, prenant ainsi le nom de « pain à tartines » et « pain blanc cuit ».

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pain boulot