La fouée

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

La fouée1, en Anjou méridional, demeure une tradition bien ancrée. Il s’agit d’un petit pain à déguster chaud, à peine défourné, tartiné de rillettes, de mogettes, de beurre demi-sel, de fromage de chèvre, ou encore d’une ratatouille de légumes, de champignons. Des petites auberges aménagées dans les caves troglodytes du Saumurois proposent à leurs clients cette spécialité boulangère moyenâgeuse, cuite sous leurs yeux dans un four à bois. Des meuniers avec leur four à pain ambulant la proposent également à l’occasion de fêtes ou de foires.

Un peu d’histoire

Autrefois, lors de la fabrication du pain dans les fermes, on attendait près du feu que le four atteigne la température suffisante pour y cuire la fournée de la semaine. Avec le reste de la pâte, on confectionnait de petites boules que l’on écrasait avec la paume avant de les passer au four quelques minutes. On s’empressait de les garnir et de les manger bien chaudes. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les boulangers du Saumurois préparaient, dès l’aube, des fouées pour leurs clients ouvriers qui les emportaient pour se les tartiner de rillettes ou de beurre dans un café voisin, en casse-croûte. Après une période d’éclipse, la fouée est revenue en force lors de ces deux dernières décennies, magnifiée par les restaurateurs qui en ont fait un produit ludique et attractif, couru des touristes.

1 Fouace et fouée sont toutes deux issues du latin focus, signifiant le « foyer », d’où a été tiré le mot focacia, donnant « fouasse », « fougasse »…

Ingrédients

(pour 4 à 6 personnes)

500 g de farine
15 g de levure
sel
25 cl à 50 cl d’eau

Procédure

Mélanger la farine, la levure (ou du levain), le sel et y ajouter l’eau. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laisser fermenter de 2 à 4 heures sous un linge. Confectionner des boulettes de pâte. Les laisser se détendre quelques minutes, avant de les aplatir avec la paume de main. Passer à four très chaud (280 °C) 2 à 3 minutes, afin d’obtenir une croûte moelleuse. Sortir les petits pains, les garnir et déguster aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la fouée