Le sucre d'orge de Tours

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Confiserie ancienne, le sucre d’orge de Tours, aromatisé soit à la fleur de sureau, soit à la vanille1, se présente en pastilles translucides assez épaisses aux couleurs acidulées (rouge et jaune tacheté de grains de vanille).

Sa fabrication, traditionnelle, reprend une technique proche de celle du sucre d’orge de Moret2 : le sucre est cuit à 140 °C dans une marmite en fonte, puis mis en forme et refroidi dans de l’amidon.

Ces bonbons sont vendus en de jolies boîtes rondes.

Un peu d’histoire

Le sucre d’orge, qui se présente le plus souvent en forme de bâtonnet cylindrique multicolore, reposait, à l’origine, sur un mélange de sirop de sucre de canne chaud et une décoction d’orge perlé pour la coloration. De nos jours c’est un bonbon de sucre cuit sans orge.

Si le sucre d’orge le plus célèbre reste celui de Moret-sur-Loing, d’autres villes, avec Tours, s’en feront une réputation, en particulier, les cités thermales : Vichy, Evian, Plombières et Cauterets.

1 Ils étaient autrefois à la pomme et à la cerise.

2 Voir à sucre d’orge des religieuses de Moret (en région Île-de-France).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du sucre d'orge de Tours