Le pays de Grasse

Provence Alpes Côte d'Azur

Le pays de Grasse
Le pays de Grasse - http://www.ville-grasse.fr

Le pays de Grasse descend jusqu’à la mer tout en ondulations cultivées (plantations maraîchères, pépinières, oliveraies) que saupoudre un halo de villas éparpillées parmi les cyprès et les orangers. La route Napoléon, plongeant sur Grasse, délivre des vues imprenables sur ce bas pays grassois et sur la côte noyée d’azur. Les cultures florales (notamment jasmin et rose), d’où est extraite la matière première destinée à rejoindre les officines des grandes parfumeries, y sont favorisées par un micro-climat d’une douceur méditerranéenne. Au nord, le haut pays grassois colonise les contreforts arides des Préalpes où s’accrochent des villages perchés. À la descente sur Grasse, les arbres reprennent leurs droits.

Grasse, station climatique, n’a guère changé depuis trois siècles avec ses palmiers, cactus, hautes maisons et élégantes demeures aux façades ocres, fontaines, placettes, dédale d’impasses, de venelles pavées égayées de boutiques dégringolant en escaliers. La capitale du parfum, qui dissimule encore des villas aux jardins bigarrés, est le point de départ vers des villages aux remarquables jardins.

Gastronomie

Productions : légumes (tomate, courge, courgette, aubergine, blette de Nice, salades… pourpier) et fruits, olive et huile d’olive, miel de Provence, eau de fleur d’oranger, herbes de Provence.

Spécialités culinaires : sou fassoum, tarte à la courge, tomates à la provençale, petits farcis, anchoïade, tapenade, caviar d’aubergine, goustado (ou brissauda, une simple tranche de pain de campagne frottée d’ail et arrosée d’huile d’olive nouvelle), tourte de courge, tourte de blettes, fougassette, gâteau des rois, confitures d’agrumes et de fleurs confites (dont violette de Tourette-sur-Loup1).
Egalement : salade niçoise, ratatouille, soupe au pistou, tarte provençale, beignet de fleur de courge et beignet de fleur de courgette, fleur de courgette farcie, beignet d’aubergine, aïoli et grand aïoli, daube provençale, porchetta, gigot d’agneau, pâtes fraîches (ravioli, gnocchi).

Boulangerie : fougasse.

Boisson : vin d’orange.

Les préalpes de Grasse, énormes blocs calcaires aux abrupts couverts d’une maigre végétation buissonnante ou de pins (jadis aménagés en restanques cultivées, livrées plus tard aux troupeaux de chèvres), enserrent quelques prés. Ces collines et gradins, auxquels la barre blanchâtre du Cheiron sert de toile de fond, contrastent par leur rigueur (neige l’hiver), leur aridité et leur dépeuplement avec la douceur mimosa du bas pays grassois, mité par les constructions, à l’image de toute la Côte d’Azur. Ce haut pays grassois s’appuie d’abord sur les plateaux calcaires de Malle et surtout de Caussols qui, dans sa partie méridionale, présente un fantastique relief karstique (dolines, gouffres, imbuts, lapiaz), dissout par les eaux de pluie. Désert chaotique que ponctuent quelques cabanes ou bastidons, qui s’opposent aux plaines cultivées de sa partie septentrionale. À l’ouest, le plateau calcaire de Saint-Cézaire est plus boisé (chênes). Dans les gorges profondes de la Siagne où s’accrochent des terrasses retenues par des murets croissent le chêne vert, l’olivier, le figuier. Dans celles du Loup, les restanques étaient jadis plantée d’orangers. Ces vallées assurent la transition entre le haut et le bas pays grassois. Au nord de la montagne du Cheiron, les clues de Provence sont des rivières encaissées qui ont coupé transversalement des chaînons montagneux.

1 D’une renommée proche de la violette de Toulouse (voir région Midi-Pyrénées).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Grasse

Les spécialitiés du pays de Grasse

Les producteurs du pays de Grasse

Les producteurs du pays de Grasse

Les bonnes adresses du pays de Grasse

Les bonnes adresses du pays de Grasse